vendredi 5 juin 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
A l´occasion de la 6ème édition du Forum Mondial de la Démocratie Electronique, qui aura lieu à Issy-les-Moulineaux les 28 et 29 septembre prochains, l´institut OpinionWay a réalisé un sondage auprès des Internautes Français sur leur perception des enjeux de
l´e-Démocratie.


Quel rôle jouera l´Internet dans la campagne présidentielle de 2007 ?

L´Internet jouera un rôle limité pour la moitié des personnes interrogées lors de la prochaine élection présidentielle, mais sera le moyen préféré pour s´informer de 24 % d´entre elles, juste derrière la presse écrite (28 %) et la télévision (35 %) et largement devant la radio (13 %). Le web sera essentiellement utilisé pour consulter les programmes des candidats (59 %) ou pour s´informer sur les sites des médias nationaux (32 %). Ce sont les 25-34 ans qui plébiscitent le plus l´Internet comme moyen d´information sur l´élection présidentielle.

Les Internautes ne sont pas pour autant prêts à participer activement au jeu politique en ligne. La seule pratique d´e-Démocratie plébiscitée par 84 % des sondés est la signature d´une pétition en ligne. Seuls un quart seraient prêts à envoyer un message de soutien à une personnalité politique.

Mais le clivage par l´âge est important sur les pratiques démocratiques d´échange et de participation, les jeunes de moins de 25 ans se sentant disposés à s´informer ou à débattre de politique en ligne.

Internet est un bon moyen de communication et d´information politique

Le web est globalement considéré comme un outil bénéfique en termes de démocratie. Ainsi, les Internautes interrogés estiment que la toile est un bon outil d´expression (89 %), d´information sur les programmes et les personnalités des candidats (85 %), de sensibilisation des jeunes à la politique (75 %), d´amélioration du fonctionnement démocratique (68 %) ou de lutte contre l´abstentionnisme (65 %). Enfin, 63 % pensent que le web est un moyen d´intéresser davantage les citoyens à la politique.

Le vote en ligne pour lutter contre l´abstentionnisme

Les trois quarts des Internautes interrogés (74 %) se disent favorables au vote en ligne, et déclarent qu´ils l´utiliseraient s´ils en avaient la possibilité (76 %). Ce sont les votants occasionnels qui sont les plus nombreux à se déclarer intéressés. Le vote en ligne apparaît susceptible d´influer sur le taux de participation aux élections puisque les votants occasionnels et les abstentionnistes déclarent qu´ils voteraient plus souvent s´ils pouvaient le faire en ligne.

------------------------------------

A propos du Forum Mondial iDémocratie :

Le Forum Mondial eDémocratie est devenu, en cinq ans, un véritable carrefour d´échanges internationaux sur l´impact des Technologies de l´Information et de la Communication sur la vie démocratique. Alors que les T.I.C. pénètrent de plus en plus largement la sphère publique, les gouvernements en France, en Europe et dans le monde, ont engagé depuis plusieurs années une réflexion sur l´utilisation de ces outils pour rénover les pratiques démocratiques et transformer les relations entre citoyens et services publics.

Près de 1.500 congressistes, représentant 39 nationalités, étaient venus assister aux débats du 5ème Forum en septembre dernier.

Pour plus d´informations et le programme du Forum :
www.idemocratie.com

Étude quantitative en ligne réalisée pour le Forum e-Démocratie auprès d´un échantillon de 799 internautes représentatif de la population internaute française de plus de 18 ans, du 8 au 16 septembre 2005, par l´Institut OpinionWay.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI