mardi 14 juillet 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Le CLUSIF (Club de la Sécurité des Systèmes d´Information Français) organise le 18 octobre prochain 16h00 au Cercle National des Armées (8 place Saint Augustin - 75008 Paris) une conférence gratuite dans le cadre d´une enquête de l´Union Européenne visant à évaluer le degré de préparation des entreprises face aux risques informatiques. Cette conférence s´adresse à tous les professionnels désirant participer à l´étude. Pour vous inscrire : http://www.clusif.fr

L´Union Européenne évalue le degré de préparation des entreprises face aux risques informatiques
La Commission Européenne a entamé la réalisation d´une vaste enquête portant sur la sécurité informatique et la perception qu´ont les entreprises des risques encourus.
Ayant accepté de collaborer à cette enquête, des entreprises venant des 25 Etats-membres européens, sont en passe de remplir un questionnaire particulièrement détaillé.

La Commission Européenne en utilisera les résultats ainsi que les commentaires reçus comme base de départ pour d´éventuelles politiques, recommandations et directives.
Dans cette perspective visant à étayer la confiance dans la vie économique, il est essentiel pour les entreprises de faire connaître leur situation actuelle au travers de l´enquête.

L´étude de l´Union Européenne contribue aussi à sensibiliser les intéressés aux risques liés à l´utilisation des technologies de l´information connaissant une progression rapide.
L´enquête et les tables rondes offrent donc la possibilité aux entreprises d´exprimer leur opinion sur ce thème critique et de contribuer à l´élaboration de meilleures protections pour l´économie européenne.
Le questionnaire détaillé est également un moyen utile de prendre conscience des risques et de l´étendue des questions qui se posent aux responsables de l´entreprise et de sa sécurité.

Le CLUSIF en charge du volet français de l´étude

Outre le questionnaire et les explications relatives à l´étude, les participants à la conférence recevront un dossier d´information, contenant des documents détaillés portant sur la prévention et la connaissance des risques.
Ce dossier comprendra également une liste de points faibles possibles d´une infrastructure informatique et de mesures afférentes, complétée d´exemples, cas pratiques, articles intéressants, informations et études.

Programme

16h00 - Présentation du CLUSIF et Introduction autour de la sécurité des Systèmes d´Information
16h20 - Présentation de l´étude de la Commission Européenne « Etre prêt face aux risques informatiques »
16h40 - Présentation du questionnaire suivie d´un échange Questions / Réponses
18h00 - Cocktail

Des informations complémentaires concernant l´enquête et les conditions de participation peuvent être obtenues sur le site EUROPA de l´union européenne :(http://europa.eu.int/information_society/eeurope/2005/all_about/trust/risk_preparedness_study/index_en.htm).

Après finalisation de l´étude, les résultats et recommandations afférentes seront publiés sur le site Web de la nouvelle agence européenne pour la sécurité des réseaux et de l´information ENISA (European Network and Information Security Agency) http://www.enisa.eu.int .



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143031
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI