vendredi 3 juillet 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Avec 10 ans d´expérience dans le domaine des logiciels libres, INTRINsec - groupe NEURONES, spécialisée dans la Sécurité informatique - annonce la création du site www.open-source.fr. Ce portail qui rassemble les actualités du secteur, un répertoire des solutions existantes, et des conseils pratiques, se veut référence et label dans le domaine des solutions libres en offrant aux professionnels un site d´informations pragmatiques et claires proposant la garantie d´un support de qualité.

Offrir un portail didactique et une base de référence sur l´open-source

Conscient des besoins d´informations et de support liés à l´utilisation des logiciels libres en entreprise, INTRINsec a voulu créer un espace de connaissances et d´échanges sur l´open-source. En s´appuyant sur son expertise en développement, intégration et administration de logiciels libres acquise depuis 10 ans, l´entité de NEURONES a donc lancé le nouveau portail www.open-source.fr.

L´objectif poursuivi est de changer l´image des logiciels libres auprès des professionnels en présentant l´open-source comme une alternative. Franck DUBRAY, P-dg-fondateur d´INTRINsec explique : "L´open-source est à l´informatique ce que le médicament générique est à la médecine : il représente une alternative de qualité qu´il est aujourd´hui important de prendre en considération. Avec www.open-source.fr, nous souhaitons justement démocratiser et valoriser les solutions existantes tout en offrant notre savoir-faire pour garantir aux utilisateurs l´assurance d´un support professionnel ».

Le portail offre une interface claire, au contenu pragmatique et structurée autour d´un fil d´actualités sur le sujet de l´open-source et d´un catalogue de solutions destiné à être enrichi. Ce catalogue a pour objectif de fournir une base de références sur les outils open-source en proposant des informations pratiques sur l´outil, l´accès aux sites des produits, le téléchargement de la solution, un forum aux questions...

Parallèlement, un support, assuré par des Ingénieurs INTRINsec, est proposé 7jours/7 et 24h/24.

Le site permet ainsi de faciliter et sécuriser la mise en ?uvre de solutions libres et d´assurer la pérennité de leur fonctionnement.

Démontrer un savoir faire par une offre produits complète

Le travail des Ingénieurs d´INTRINsec depuis 10 ans lui a permis de développer une offre logicielle de qualité. Sur le site www.open-source.fr, l´offre d´INTRINsec est associée aux logiciels libres ayant largement fait leurs preuves en environnement de production informatique professionnel.

Il offre une large palette de solutions, dont voici quelques exemples développés par INTRINsec :

- Vulture :

Vulture est un firewall applicatif protégeant efficacement les applications Web. Il est basé sur une technologie de Proxy Inverse, et permet de faire barrière entre les applications et le monde extérieur. Vulture prend en charge toutes les fonctionnalités liées à la sécurité, notamment : l´authentification des utilisateurs, le chiffrement des flux, le filtrage de contenu, la réécriture des Urls et la haute disponibilité.

- Owl :

Owl est un outil de gestion et supervision de bande passante, basé sur des technologies de routage avancé (redondance de lien) et de contrôle de bande passante. En utilisant de nombreux liens ADSL, il permet, de bénéficier, à moindre coût, d´une connexion hautement disponible et au débit techniquement illimité. L´interface web permet de paramétrer les interfaces réseaux (redondance, priorités et débits par protocoles, etc...) et de présenter des statistiques détaillées pour chacune d´elle et par protocole.

- Rooster (en ligne le 13 octobre) :

Rooster est un logiciel d´Infrastructure de Gestion de Clés (IGC ou PKI). Il permet la création et la gestion de certificats numériques pour tout type d´applications (chiffrement, signature électronique, authentification...). Rooster est en cours d´évaluation par un CESTI (Centre d´Evaluation de la Sécurité des Technologies de l´Information) en vue d´être utilisable dans toute IGC souhaitant produire des certificats qualifiés (niveau (***) de la PRISv2, la Politique de Référencement Intersectorielle de Sécurité version 2).

www.open-source.fr présente ainsi un ensemble de solutions libres dédiées à la sécurité, aux messageries, aux réseaux, à l´infrastructure Internet ou encore à l´entrepôt de données.

En faisant ainsi valoir son savoir-faire et son offre produit, INTRINsec souhaite faire de ce nouveau portail un site de référence pour l´utilisation de l´open-source.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 142936
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI