Depuis fin 2000, la Mutuelle Sud Rhône Alpes utilise les solutions de WatchGuard, fournisseur de boîtiers de sécurité tout en un à destination des PME, pour sécuriser son Internet et son Intranet. Début 2005, elle a fait le choix de remettre à niveau son système de sécurité et a ainsi remplacé la plateforme existante, un Firebox II, par le nouveau Firebox X700 plus puissant et mieux adapté aux menaces de sécurité et aux infrastructures informatiques actuelles. C´est l´intégrateur Systemat qui a recommandé cette solution. En effet, elle répond parfaitement aux attentes de la Mutuelle Sud Rhône Alpes conquise par sa facilité d´utilisation, sa fiabilité et sa performance.

La Mutuelle Sud Rhône Alpes : une offre de services en ligne pour les prospects, les adhérents et les professionnels de santé
La Mutuelle Sud Rhône Alpes gère une base de 250 000 adhérents. Fin 2000, afin de renforcer la qualité du service, la Mutuelle a choisi de donner à ses adhérents un accès direct en ligne pour consulter leurs décomptes de remboursements par le biais d´un espace adhérent. Chacun peut ainsi consulter son dossier. Par ailleurs, depuis mai 2005, la Mutuelle propose également un espace destiné aux professionnels de santé : ils peuvent visualiser certaines informations sur les droits des adhérents et aussi avoir accès à leur état de facturation. Enfin, une vitrine commerciale est disponible afin que les visiteurs puissent obtenir un devis en ligne ou réaliser une pré-adhésion. L´accès à ces informations est issue d´une réplication quotidienne de la base de données. Par ailleurs, le service fonctionne 24h/24h et 7j/7j, Il s´agit d´une application critique en termes de confidentialité et d´intégrité.

Année 2000 : Firebox II, résistance et efficacité
Pour la Mutuelle Sud Rhône Alpes il était ainsi primordial de sécuriser le site Internet et Intranet afin de donner aux adhérents la possibilité d´accéder à leur base de données personnelle et de gérer leurs prestations à distance en toute sécurité. En particulier, il était essentiel de prévenir toute intrusion sur leurs comptes.
Dans cette optique, c´est l´intégrateur Hardis qui avait sélectionné la solution Firebox II de WatchGuard comme étant la plus intéressante en termes de rapport qualité / prix, de robustesse, de fiabilité et de souplesse d´utilisation.
Le résultat de cette solution a été concluant dans la mesure où aucun virus ni aucune intrusion n´ont été détectés depuis la mise en place de la plateforme.

Année 2005 : Firebox X700, la relève de la sécurité
Pour faire face aux besoins accrus en terme de sécurité, une mise à niveau de la plateforme était devenue nécessaire. En effet, en raison du nombre plus important de connexions, la solution Firebox II n´était plus assez performante pour fournir une protection 24h/24 et 7j/7 et commençait à montrer ses limites face au risque d´attaque par dénis de service. La Mutuelle a donc demandé conseil à l´Intégrateur Systemat. Dans la continuité du Firebox II, celui-ci a recommandé le Firebox X 700, plus puissant et mieux adapté en termes de performance, de fonctionnalités et de coûts de maintenance. De plus, l´un des atouts majeurs du boîtier réside dans son évolutivité. Cette plateforme ouverte et beaucoup plus performante que les solutions concurrentes, peut en effet être mise à niveau à distance par simple clé logicielle.

Une sécurité renforcée pour les employés de la Mutuelle
En complément, des connexions VPN-IPsec ont été installées afin que certains employés puissent se connecter au réseau de l´extérieur. La sécurité est assurée par une identification avec des mots de passe. De plus, la Mutuelle Sud Rhône Alpes a également choisi de mettre en place le WebBlocker afin de pouvoir restreindre l´accès à Internet. Celui-ci permet de bloquer certaines catégories de sites Internet définies par l´entreprise de manière souple et fiable. Cela limite le risque de codes malicieux et de virus.

Une plateforme efficace et destinée à évoluer
Le Firebox X700 a été déployé par Systemat début 2005 en installant la configuration de la version précédente sur le nouveau boîtier. Cette installation a duré 4 jours et a nécessité l´implication de trois personnes.

« La sécurité de nos installations est parfaitement assurée dans l´ensemble. Aussi, nous sommes entièrement satisfaits par la sécurité apportée par le Firebox X 700 », déclare Marc Richard, Responsable du Service Informatique de la Mutuelle Sud Rhône Alpes. « En outre, ce boîtier est parfaitement bien adapté à la taille de notre entreprise avec ses 200 salariés. »

A terme, le dispositif de sécurité devrait évolué avec l´ajout de nouvelles options du Fireware 8.0, le nouveau système d´exploitation de WatchGuard lancé en Mai 2005. Le multi-WAN, entre autres, leur permettrait de sécuriser à moindre coût l´infrastructure de connexion à l´extérieur (Web, mails).

----------------
La Mutuelle Sud Rhône Alpes, mutuelle régie par le Code de la Mutualité, a plus de 60 ans d´expérience dans le domaine de l´assurance de personnes. Elle est installée sur 11 départements, son siège social est à Lyon et elle bénéficie d´un réseau de 18 agences de proximité. Sa mission est d´offrir une réponse globale et spécialisée de la protection de la personne, pour permettre à un individu de faire face aux aléas de la vie de la naissance à la fin de ses jours. Elle propose des services en matière de complémentaires santé, de prévoyance, d´épargne retraite aussi bien aux particuliers qu´aux entreprises et professionnels indépendants.

Intégrateur de solutions et prestataire de services informatiques, le Groupe Systemat libère ses clients des contraintes liées à la sélection et à la gestion des équipements, logiciels et outils qui forment le système d´information. Ses expertises sont aussi diverses que la conception et le déploiement des réseaux, des PC et des serveurs,l´intégration de systèmes, le support et la maintenance, le helpdesk, la gestion à distance, le Storage Area Networking (SAN) etc. Actif depuis 1984, le Groupe Systemat (chiffre d´affaires 2004: 283 millions ?) - Systemat France issue d´un MBO en juin 2005 occupe 250 personnes en France.

WatchGuard, fournisseur de boîtiers de sécurité tout en un à destination des PME offre des produits et des services à la fois puissants et simples à déployer et à administrer. Entièrement évolutive, la gamme de boîtiers de sécurité intégrée Firebox X propose au meilleur coût la combinaison de solutions de sécurité la plus puissante et intuitive du marché. L´architecture Intelligent Layered Security de WatchGuard protège efficacement, et à moindre coût, les utilisateurs contre les menaces de sécurité et leur permet de mettre à jour les fonctionnalités de leurs solutions (antispam, blockage d´URL...). Chaque boîtier WatchGuard est fourni avec un abonnement LiveSecurity, renouvelable afin de proposer aux clients en temps réel des alertes de vulnérabilité et des mises à jour logicielles et mettant à leur disposition des formations et un support de proximité.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143657
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI