jeudi 24 octobre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
L´INSECA, Institut Européen de Certification et d´Audit du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, a lancé en 2005 une certification individuelle des professionnels de la Sécurité des Systèmes d´Information (le ProCSSI).

La certification individuelle ProCSSI est le fruit des travaux d´un groupe « projet » lancé en mars 2004, constitué d´une douzaine d´experts issus d´entreprises publiques et privées et de consultants spécialisés. Le référentiel et l´audit initial ont été spécialement conçus pour garantir aux entreprises des compétences individuelles certifiées. Le niveau d´expérience des certifiés est de nature à les assurer du respect des exigences de sécurité face aux évolutions permanentes des systèmes d´information. L´ensemble du processus est conforme à la norme ISO 17024. A ce titre :
- les candidats sont auditionnés par un jury sur leur parcours professionnel et répondent à un QCM.
- le jury présente les résultats à un comité de certification composé de représentants des Institutions et Associations professionnelles.
- le Comité de certification contrôle et garantit le respect des procédures pour attribuer la certification.

Le processus de certification de l´INSECA propose désormais aux candidats 3 étapes :
- Diagnostic professionnel préalable : entretien individuel et questionnaire à distance extrait du ProCSSI ;
- Proposition de formations préparatoires adaptées aux différents domaines de certification et librement choisies par le candidat en fonction de ses champs de compétence ;
- Audit initial de certification individuelle.

Tous les professionnels de la Sécurité des SI ou de l´Information justifiant de plus de 5 ans d´expérience, sont concernés par cette certification. Le certificat valide leur expérience dans leurs domaines d´intervention et les place dans un processus d´amélioration permanente. Il complète ainsi les formations initiales dans un domaine extrêmement vaste où s´interpénètrent la qualité des infrastructures, la dématérialisation des processus et la protection des données.

L´INSECA prépare par ailleurs de nouveaux référentiels concernant l´environnement de la Sécurité des SI :

- Protection des données personnelles ;
- Intelligence Economique Défensive et Protection de l´information stratégique.

Sont membres du Comité de Certification : DCSSI, Cercle Européen de la Sécurité, CLUSIF, OSSIR, CYBERCRIMINSTITUT, INSECA.

Le prochain Audit initial de Certification du ProCSSI est prévu le 5 décembre 2005, à l´INSECA,
Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Paris La Défense.
Les dossiers de candidature doivent parvenir avant le 15 novembre 2005 à l´INSECA.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS