L´INSECA, Institut Européen de Certification et d´Audit du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, a lancé en 2005 une certification individuelle des professionnels de la Sécurité des Systèmes d´Information (le ProCSSI).

La certification individuelle ProCSSI est le fruit des travaux d´un groupe « projet » lancé en mars 2004, constitué d´une douzaine d´experts issus d´entreprises publiques et privées et de consultants spécialisés. Le référentiel et l´audit initial ont été spécialement conçus pour garantir aux entreprises des compétences individuelles certifiées. Le niveau d´expérience des certifiés est de nature à les assurer du respect des exigences de sécurité face aux évolutions permanentes des systèmes d´information. L´ensemble du processus est conforme à la norme ISO 17024. A ce titre :
- les candidats sont auditionnés par un jury sur leur parcours professionnel et répondent à un QCM.
- le jury présente les résultats à un comité de certification composé de représentants des Institutions et Associations professionnelles.
- le Comité de certification contrôle et garantit le respect des procédures pour attribuer la certification.

Le processus de certification de l´INSECA propose désormais aux candidats 3 étapes :
- Diagnostic professionnel préalable : entretien individuel et questionnaire à distance extrait du ProCSSI ;
- Proposition de formations préparatoires adaptées aux différents domaines de certification et librement choisies par le candidat en fonction de ses champs de compétence ;
- Audit initial de certification individuelle.

Tous les professionnels de la Sécurité des SI ou de l´Information justifiant de plus de 5 ans d´expérience, sont concernés par cette certification. Le certificat valide leur expérience dans leurs domaines d´intervention et les place dans un processus d´amélioration permanente. Il complète ainsi les formations initiales dans un domaine extrêmement vaste où s´interpénètrent la qualité des infrastructures, la dématérialisation des processus et la protection des données.

L´INSECA prépare par ailleurs de nouveaux référentiels concernant l´environnement de la Sécurité des SI :

- Protection des données personnelles ;
- Intelligence Economique Défensive et Protection de l´information stratégique.

Sont membres du Comité de Certification : DCSSI, Cercle Européen de la Sécurité, CLUSIF, OSSIR, CYBERCRIMINSTITUT, INSECA.

Le prochain Audit initial de Certification du ProCSSI est prévu le 5 décembre 2005, à l´INSECA,
Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Paris La Défense.
Les dossiers de candidature doivent parvenir avant le 15 novembre 2005 à l´INSECA.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143905
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI