dimanche 17 novembre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Microsoft France annonce la création en France de l´initiative IDEES destinée à favoriser le développement de start-up françaises innovantes dans le domaine du logiciel. Cette initiative s´appuie sur des partenariats croisés avec des sociétés de capital risque et sur le parrainage de start-up, Microsoft France apportant un soutien technique, commercial et marketing. Dans le domaine de la sécurité, la société Prim´X Technologies qui propose aux entreprises et administrations la solution ZoneCentral® solution de chiffrement des données a déjà bénéficié d´une aide.

POur ce faire, Microsoft France a signé des partenariats avec des sociétés de capital risque afin de soutenir conjointement la croissance des start-up dans lesquelles ces dernières ont investi. Une quinzaine de partenariats avec des sociétés de capital risque sont en cours de finalisation dans le cadre de l´initiative IDEES. Les sociétés de capital risque partenaires sont des fonds reconnus en Europe, qui s´engagent dans les projets créatifs et innovants du monde du logiciel: 3i, Ace Management, Auriga Partners, AGF Private Equity, Atlas Venture, AXA Private Equity, CDC Innovation, Elaia Partners, I-source, Iris Capital, Innovacom, Partech International, Siparex Ventures, SGAM Private Equity, XAnge Private Equity.

Le parrainage de Microsoft France, qui concerne 25 start-up, consiste en un accompagnement direct portant sur plusieurs volets :

- Un support technologique, avec la mise à disposition du Microsoft Technology Center (MTC), un centre technologique de pointe, situé à Paris, permettant aux éditeurs de tester leurs applications dans différents environnements matériels et logiciels, d´accéder aux ressources techniques de Microsoft, et de bénéficier d´une aide à l´architecture afin d´accélérer leurs développements logiciels.

- Un support commercial et marketing, permettant d´optimiser la visibilité des start-up en les associant aux événements marketing de Microsoft, et de s´appuyer sur le réseau international de Microsoft pour faciliter le développement à l´international de ces éditeurs.

- Enfin un accompagnement technique en ligne offrant aux start-up l´opportunité d´accéder à un support mutualisé au travers d´un newsgroup privé et animé par des ingénieurs dédiés du support technique de Microsoft France

A ce jour, l´initiative IDEES comprend 8 start-up, dont certaines bénéficient déjà du soutien de Microsoft France: Aliantiz, Excentive, Lexifi, Reportive, Soorce, Total Immersion, Voluntis, Prim´X Technologies.

L´initiative IDEES s´inscrit dans une démarche internationale de Microsoft, initiée il y a 5 ans dans la Silicon Valley avec la création d´un groupe dédié au sein de l´entreprise, l´EBT (Emerging Business Team), qui compte aujourd´hui 60 personnes. En France, premier pays européen à développer cette initiative, une équipe spécifique a vu le jour cet été au sein de l´activité Développeurs et Plate-forme d´Entreprise de Microsoft France.

Pour Microsoft France, IDEES, soutien à l´innovation et au développement de l´économie du logiciel en France, complète une démarche déjà amorcée dans les domaines de la recherche et de l´industrie technologique française depuis un an.

Avec la Recherche : partenariat avec l´Inria (Institut Nationale pour la Recherche Informatique Appliquée) pour la création d´un laboratoire commun dont les travaux porteront sur les progrès en matière de sécurité et de fiabilité informatiques, ainsi que sur le développement de nouveaux outils informatiques pour les scientifiques.
Avec des partenaires industriels français : partenariats stratégiques axés sur la co-innovation et le co-développement de solutions et des services numériques pour le grand public et les entreprises, avec l´objectif de combiner l´expertise de Microsoft dans le logiciel et l´excellence technologique de partenaires français tels qu´Alcatel, Cegid, Dassault Systèmes, France Telecom ou encore Thomson.

Les 8 premières start-up parrainées dans le cadre du programme Microsoft IDEES.

- Aliantiz : Créée en Novembre 2003, Aliantiz est un éditeur de logiciels innovants dans les domaines de la téléphonie mobile et de l´Internet. Aliantiz propose deux gammes de produits :

- BeWip® softphone hybride GSM / VoIP Wi-Fi, destiné aux opérateurs télécom souhaitant se positionner sur le marché de la convergence.

- WebObs®, plate-forme de mesure d´audience pour sites SharePoint et .NET, destinée aux grandes entreprises souhaitant quantifier, qualifier et enrichir l´usage de leur portail xNet et de toutes leurs applications web.

- Excentive : Créée en 2002, Excentive est le pionnier et le leader français du marché de l´EIM (Enterprise Incentive Management). Excentive a pour vocation de donner aux entreprises les moyens techniques de motiver et de fidéliser leurs collaborateurs et partenaires via une politique de rémunération efficace. Excentive développe et commercialise des logiciels de gestion de la rémunération variable (primes, commissionnement, intéressement, Stock Option...) : Pay Plan Designer®, outil d´élaboration de plans de rémunération, et Reward Server®, outil de gestion de la rémunération variable.

- LexiFi : LexiFi édite des logiciels pour la conception et la gestion des produits financiers complexes. La solution LexiFi permet aux établissements financiers d´accélérer le développement de produits à forte valeur ajoutée tout en maîtrisant les coûts et les risques. Elle repose sur un formalisme original de représentation des contrats financiers, fruit d´un effort de recherche et développement à long terme, primé tant par le monde académique que les professionnels de la finance. LexiFi exploite des technologies développées par l´INRIA et collabore avec des laboratoires de recherche publics et privés, dont Microsoft Research.

- Prim´X Technologies : Editeur de logiciels pour la sécurité des systèmes d´information, Prim´X propose aux entreprises et administrations la solution ZoneCentral® qui assure la confidentialité des données (chiffrement) de façon transparente pour l´utilisateur et administrée par les « Security Officer » de l´entreprise. Conçue pour être largement déployée, la technologie ZoneCentral® protège contre la perte ou le vol de données (postes mobiles, clés USB) et permet de gérer « le droit d´en connaître » sur les informations hébergées sur les postes de travail et les serveurs, y compris en cas d´outsourcing.

- Reportive : Reportive édite une plate-forme logicielle de pilotage de la performance des ventes qui permet aux entreprises d´améliorer leur efficacité commerciale. Conçue pour les directions fonctionnelles et placée directement sous leur contrôle, Reportive leur permet d´adapter et d´affiner dynamiquement les processus de ventes et de marketing en fonction des exigences opérationnelles.

- Soorce: Soorce est un éditeur de solutions collaboratives de gestion de cycle de vie des produits. Pour la communauté des fournisseurs et distributeurs des produits de grande consommation, Soorce, en qualité d´opérateur, fournit les services de développement de nouveaux produits, de référencement et de contractualisation, du suivi de la qualité et de la traçabilité.

- Total Immersion : Total Immersion est le spécialiste mondial de la Réalité Augmentée. La société a développé un logiciel qui permet d´intégrer en temps réel, à partir d´un simple PC, des images de synthèse 3D interactives parfaitement réalistes dans de la vidéo. La technologie développée par Total Immersion offre des ROI immédiats et de nouvelles opportunités de marché aux industriels de l´automobile ou de la conception industrielle.

- Voluntis : Spécialisée dans la gestion de la relation patient (Patient Relationship Management), Voluntis propose aux industriels de la santé d´utiliser sa plateforme logicielle Medpassport pour améliorer le suivi de leurs traitements et mettre en place des programmes d´accompagnement patient intégrant tous les canaux de communication actuels.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS