Business Software Alliance (BSA), principale organisation représentant l´industrie du logiciel, se félicite du lancement de la norme ISO Software Asset Management (SAM) relative à la gestion des actifs logiciels.La nouvelle norme - ISO/IEC 19770-1 - permettra pour la première fois aux organisations d´établir la preuve certaine que la gestion de leurs actifs logiciels est conforme aux exigences en matière de gouvernance d´entreprise. L´expérience des entreprises qui la pratiquent déjà montre que la gestion des actifs logiciels permet notamment une meilleure gestion des risques, une plus grande maîtrise des coûts et un renforcement des avantages concurrentiels. La possibilité de certifier la qualité du processus de gestion des actifs logiciels procure aussi plus de sérénité aux dirigeants d´entreprises.
BSA s´attache à promouvoir le concept de gestion des actifs logiciels (Software Asset Management) dans le monde entier depuis plusieurs années. En France, BSA met notamment à disposition de nombreux outils simples et efficaces tels que des guides pratiques sur les licences et sur la gestion logicielle et EasyVista, un logiciel d´inventaire de parc. Ces outils sont téléchargeables gratuitement sur
www.bsa.org/france.
BSA a également lancé un site entièrement dédié à la gestion des actifs logiciels, baptisé SAM, où les entreprises peuvent trouver toutes les réponses à leurs questions, des conseils, étape par étape, pour mettre en place une gestion des actifs logiciels et tester le niveau d´efficacité de leur politique logicielle :
www.bsa.org/france/samLa norme ISO est disponible depuis le 9 mai 2006 à l´adresse
www.iso.org.