Symantec Corporation présente Veritas Server Foundation, une famille de produits composée de Veritas Configuration Manager et Veritas Provisioning Manager, auxquels viennent s´ajouter les nouvelles fonctions de Veritas Cluster Server.
Cette nouvelle offre permet aux entreprises de connaître dans le détail l´état de fonctionnement de chacun des serveurs de leur centre informatique, de gérer et d´administrer activement ces serveurs, et de garantir la disponibilité permanente des applications stratégiques qu´ils hébergent.


Server Foundation inclut Veritas Configuration Manager (suite à l´acquisition récente de Relicore par Symantec), qui permet aux administrateurs de connaitre le contenu exact d´un centre informatique et d´en suivre l´évolution. Veritas Configuration Manager examine tous les serveurs et applications, ainsi que leur configuration et leurs interdépendances. Il relève ensuite en temps réel toutes les modifications apportées à ces configurations et interdépendances, et peut ainsi comparer les configurations en cours avec les normes établies, afin d´assurer la conformité interne et externe.

Avec Veritas Provisioning Manager (anciennement OpForce), Veritas Server Foundation permet de réduire les coûts de main d´?uvre et les taux d´erreur en automatisant un grand nombre de tâches de routine telles que la mise en service des serveurs et des applications, le déploiement des correctifs et l´installation des nouveaux logiciels - tout cela à partir d´une console centrale.

Veritas Provisioning Manager accélère le déploiement des systèmes d´exploitation et des applications en apportant au personnel informatique une solution économique qui garantit des déploiements cohérents, en même temps qu´une gestion optimisée. Veritas Provisioning Manager permet d´examiner automatiquement les nouveaux serveurs sans système d´exploitation ou sans serveurs actifs, d´installer des systèmes d´exploitation, de déployer et configurer des applications et de modifier les paramètres de réseau. Les administrateurs peuvent rapidement déployer et affecter des serveurs, des applications et des correctifs conformément aux normes informatiques, définir et programmer ensuite des opérations automatiques et gérer les serveurs depuis un point central. Ils ont, en outre, la possibilité de traiter rapidement et facilement les problèmes de configuration signalés par Veritas Configuration Manager.

Veritas Server Foundation intègre de nouvelles fonctions afin de réduire les temps d´arrêt planifiés et non planifiés, qu´il s´agisse de pannes matérielles, de sinistre global ou de maintenance des serveurs. Pour ce faire, le logiciel automatise le basculement des applications au niveau local ou à un niveau plus étendu.

Le nouveau logiciel Veritas Cluster Server 5.0 permet de surveiller, de gérer et de générer des comptes rendus sur de multiples serveurs locaux et distants, à partir d´une seule console web. Cluster Server 5.0 comprend en outre une fonction baptisée Fire Drill qui permet de tester, sans difficulté et sans perturber l´activité, la fiabilité des plans de reprise d´activité après sinistre. Jusqu´à présent, ceci impliquait des tests longs et risqués sur les systèmes de production, ce qui explique pourquoi la plupart des départements informatiques ne testaient pas correctement leurs plans de reprise et risquaient une mauvaise reprise de leurs systèmes en cas de sinistre. La fonction Fire Drill automatise les tests de reprise d´activité après sinistre et permet aux administrateurs de vérifier le bon fonctionnement de leurs plans de reprise, sans aucune incidence sur les systèmes de production.

En plus de Veritas Cluster Server, Veritas Configuration Manager contribue également à réduire les temps d´arrêt en empêchant les changements de configuration qui risqueraient de nuire au bon fonctionnement des reprises de services. Configuration Manager réduit également les temps d´arrêt planifiés en créant une cartographie des dépendances permettant de savoir quel sera l´impact des modifications avant qu´elles ne soient appliquées.

Symantec Global Services propose un grand choix de services de conseil. Il permet aux clients d´exploiter pleinement les avantages des produits Veritas Server Foundation et l´amélioration de la gestion des serveurs et des applications, disponibilité accrue des applications. Il prévient des risques informatiques liés aux serveurs et aux applications. Les experts en haute disponibilité de Symantec procèdent à une évaluation de la disponibilité de l´informatique et assurent des prestations de conception, de mise en ?uvre et d´expert sur site afin de garantir le bon fonctionnement des applications critiques, l´utilisation de configurations de serveurs à jour et la conformité par rapport aux normes établies.

- Disponibilité

Veritas Provisioning Manager 4.1 et Veritas Configuration Manager 5.0 sont d´ores et déjà disponibles. Veritas Cluster Server 5.0 sera disponible au cours du troisième trimestre 2006. Ces produits sont vendus en direct par Symantec et distribués également par ses revendeurs, ses intégrateurs et certains de ses partenaires OEM.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143966
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI