jeudi 24 octobre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Cette thèse propose une analyse empirique de l´impact et de la gestion de la transgression sur ce qui a été présenté comme la « nouvelle économie ».

Cette Thèse de Doctorat (Doctorate of Business Administration) University of Newcastle upon Tyne a été soutenue en Juillet 2006 par Yannick Chatelain. Elle est rédigée en anglais.


Cette thèse analyse le jeu des acteurs face à une forme de déviance qui s´exprime hors de l´organisation : le « hacking » ou « hackerisme ». Une pratique qui a une incidence forte sur l´économie générale, même si quelques secteurs sont plus souvent mis en avant que les autres, citons par exemple les secteurs de l´édition musicale et des logiciels.

Cette thèse invite les théories de l´innovation à compléter leurs champs d´investigations et à réfléchir aux modes de gestion d´une déviance « externalisée », et ce, dans un cadre qui a profondément évolué du fait de son évolution de statut dans le courant des années 1990. Les années 1980 et 1990 ont vu l´affirmation d´un courant théorique adoptant une visée plus directe de
compréhension et de modélisation des processus créatifs collectifs.

Le changement de vocabulaire du " management de l´innovation " vers le "
management de projet " et de la " conception " signale cette évolution : il qualifie non plus le résultat - l´innovation - mais l´activité
collective qui le produit - le projet et la conception. » par ailleurs la place dans l´activité collective innovante de la déviance est prégnante.


La déviance comme partie intégrante du process d´innovation dans l´entreprise a été mise en exergue par de nombreux auteurs (Alter, 1990) dans le
cadre d´organisation traditionnelle pré-internet.


-------------------------------------------
A la demande de nos lecteurs et en accord avec Yannick Chatelain, nous publions ici cette thèse. L´ensemble des documents est téléchargeable via un dossier .zip.

IMG/zip/These_Yannick_Chatelain.rar.zip


Dans le cadre de toute utilisation de tout ou partie de travaux de thèse il est impératif de citer son auteur : Yannick Chatelain - University of Newcastle
Grenoble Ecole de Management.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS