mardi 2 juin 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Alcatel-Lucent et Miercom publient des résultats qui confirment l´efficacité des fonctions de sécurité du serveur de collaboration et conférence unifié Alcatel-Lucent OmniTouch My Teamwork, à l´issue des tests de sécurité et de fiabilité de performance réalisés par Miercom. Selon le rapport, le serveur a résisté aux nombreuses attaques ciblées de déni de service lancées par Miercom et maintenu le bon fonctionnement des téléconférences. Miercom a en outre testé la sécurité de bout en bout de la solution à l´aide des protocoles TLS et SSL et obtenu des résultats impressionnants en ce qui concerne le maintien des applications sécurisées de partage de données (collaboration) et de messagerie instantanée.

Alcatel-Lucent a demandé à Miercom de valider de manière indépendante le fonctionnement de la solution dans ses laboratoires en se concentrant sur deux fonctions principales du serveur : la sécurité et la fiabilité des téléconférences et du partage de données. OmniTouch My Teamwork utilisant le protocole SIP (Sessions Initiation Protocol) pour le traitement des appels, certaines attaques étaient spécialement conçues pour dégrader la performance des serveurs SIP ou provoquer une panne. Miercom a pu constater que les fonctions de téléconférence ont continué d´établir les appels et de fonctionner correctement en dépit des attaques. Concernant les tests de partage de données, les attaques étaient principalement des dénis de service et visaient différents ports du serveur. Dans cette série de tests, le partage des données et la messagerie instantanée entre deux utilisateurs tests d´un environnement bureautique partagé ont continué de fonctionner normalement.

Miercom a également surveillé le trafic entre les PC clients et le serveur OmniTouch My Teamwork afin de tester l´utilisation des protocoles TLS (Transport Layer Security) et SSL (Secure Socket Layer) pour améliorer le cryptage et la sécurité lorsque l´utilisateur participe à une session multimédia. Dans ce cas de figure, les résultats ont révélé que la communication était sécurisée par certificat à l´aide des deux protocoles pour la mise en place de passerelle de conférence, la messagerie instantanée et le partage de données. « De notre point de vue, les résultats étaient impressionnants » ajoute Miercom dans son rapport. « Les protocoles TLS et SSL s´étendent ‘de bout en bout´. Ainsi, quel que soit l´emplacement du PC client dans le réseau, la connexion au serveur OmniTouch My Teamwork maintient toujours un protocole sécurisé. »

Les tests de Miercom ont été réalisés à l´aide d´un serveur standard HP Proliant DL320 sur lequel était installé le logiciel de serveur OmniTouch My Teamwork, trois téléphones physiques SIP, un logiciel de téléphonie et deux PC sur lesquels était installé le client léger OmniTouch My Teamwork. Les ordinateurs attaquants ne traversaient ni pare-feu ni système de prévention d´intrusion (IPS).



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI