vendredi 5 juin 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
NextiraOne annonce la mise en place d´une nouvelle infrastructure réseau à haut débit appelée MANAIX pour la Communauté Universitaire d´Aix en Provence. Le réseau métropolitain MANAIX permet l´appropriation de nouvelles technologies de communication pour l´ensemble des établissements supérieurs, de recherche et de technologie situés sur le territoire de l´agglomération d´Aix-en-Provence. Grâce à ce projet porté par l´Université Paul Cézanne, un réseau Gigabit relie désormais entre eux une vingtaine de sites, et jusqu´à 30 sites à terme.

Aix-en-Provence compte au total 10 établissements d´enseignement supérieur : universités, grandes écoles, rectorat etc … et abrite 30 000 étudiants et près de 5 000 professeurs, chercheurs, employés techniques et administratifs.

Ce nouveau réseau doit favoriser l´émergence des nouveaux usages et des nouvelles pratiques dans le domaine de l´enseignement, de la recherche et de l´administration : ToIP, Vidéo, mobilité IPV6, calcul scientifique réparti, etc…. La mise en place de nouveaux outils permet notamment aux chercheurs et étudiants l´accès par « intranet » à 7500 revues scientifiques et aux bases de données bibliographiques.

Pour l´accompagner dans cette démarche, la communauté universitaire a fait appel à NextiraOne, sélectionné pour son expertise reconnue en matière de solutions de communication. NextiraOne a été chargé de la fourniture, du déploiement, de l´exploitation, de la supervision et de l´administration de ce nouveau réseau haut débit.

Tout d´abord, NextiraOne a déployé un routeur frontal Juniper M7i interconnecté via le Réseau Régional à Très Haut Débit (RRTHD) au Réseau National de la Technologie et de la Recherche (RENATER) et au Réseau métropolitain universitaire de Marseille (PHOCEAN).
De plus, NextiraOne a mis en place un cœur de réseau redondé basé sur la gamme Cisco Switch 6509 auquel s´ajoutent des commutateurs d´accès CISCO installés sur les 21 sites répartis sur l´agglomération d´Aix en Provence.

NextiraOne est également chargé de l´administration du réseau et de la gestion des services effectués à partir de son NOC (Network Operations Center) basé à Saint Denis. Enfin, NextiraOne a également été retenu pour la maintenance des équipements (software et hardware) sur une période de trois ans.

Le réseau MANAIX interconnecte les réseaux de campus des différents sites, en fournissant des services d´interactivité et de communication avec les serveurs distants aux mêmes performances que les serveurs locaux. De plus, il permet de créer des réseaux virtuels, véritables structures de communication pour l´informatique répartie, offrant une organisation hiérarchisée et distribuée des ressources.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI