Microsoft Office SharePoint Server 2007 a reçu la certification 5015.2 du Département américain de la Défense (DoD). Avalisé par la National Archives and Records Administration, la norme 5015.2 sur laquelle est fondée la certification DoD sert de point de référence pour les instances gouvernementales et les entreprises qui gèrent des enregistrements et des documents.

Pour répondre aux critères de la certification 5015.2, Microsoft a utilisé la plateforme SharePoint en y intégrant Exchange Server 2007 et en étendant les possibilités de gestion des enregistrements de SharePoint Server 2007 par un pack additionnel, qui sera disponible gratuitement dans quelques mois.

La gestion de contenu est devenue une priorité pour les directions générales comme pour les départements informatiques mais chaque entreprise a des besoins spécifiques. Microsoft a développé Office SharePoint Server 2007 pour fournir une plateforme robuste et unifiée que les entreprises peuvent adapter pour répondre à leurs besoins particuliers. La solution de gestion de contenu Microsoft permet de gérer le cycle de vie entier d´un contenu non structuré, de sa création à son obsolescence. Cela couvre la gestion des documents, des enregistrements, des contenus Web, des flux de données (workflow) et des formulaires.

Dans le cadre de la gestion des enregistrements et de la conformité, Office SharePoint Server 2007 intègre les fonctionnalités suivantes :

· La gestion et la rétention des informations permettent aux entreprises de contrôler l´administration des contenus afin de respecter les règles légales, gouvernementales et de l´entreprise. Pour définir des stratégies de gestion de l´information pour leurs sites, les entreprises peuvent exploiter les stratégies prédéfinies suivantes : audit, codes à barre et obsolescence. Elles peuvent aussi développer leurs propres stratégies de gestion de l´information.

· Le modèle de site Centre des enregistrements aide les entreprises à mettre en place leurs programmes de rétention et de gestion des enregistrements. Ce modèle étend les fonctionnalités standards d´Office SharePoint Server 2007 en ajoutant des fonctions de gestion des enregistrements : fonctions d´intégrité des enregistrements, routage, application d´une stratégie de gestion de l´information, possibilité d´ajouter à une liste des enregistrements litigieux ou demandant des investigations complémentaires.

· eDiscovery permet aux entreprises de rationnaliser le processus pour retrouver un document grâce à des fonctions de recherche intégrées. Ce dispositif peut aussi bloquer des enregistrements qui sont litigieux ou qui demandent des investigations complémentaires. Ces enregistrements bloqués échappent aux règles habituelles de gestion des enregistrements et ils ne peuvent pas arriver à expiration ; ils restent ainsi accessibles pendant tout le processus de résolution du litige.

· La gestion des droits numériques permet aux entreprises de limiter les actions que les utilisateurs peuvent effectuer sur des fichiers qu´ils ont téléchargé à partir de listes ou de bibliothèques SharePoint. Ce dispositif chiffre les fichiers téléchargés et limite le panel des utilisateurs et des programmes qui sont autorisés à les déchiffrer. Il peut aussi limiter le droit des utilisateurs à uniquement lire le fichier sans pouvoir l´imprimer ni le copier.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145556
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire