mardi 14 juillet 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Symantec Corp. lance la nouvelle version de Veritas NetBackup, solution de référence en matière de protection des données d´entreprise. Veritas NetBackup permet d´unifier les principales solutions de protection de nouvelle génération telles que les bandes, les bibliothèques de bandes virtuelles (VTL), les sauvegardes sur disques, la déduplication des données, la protection des données en continu (CDP), les images de disques et la réplication et quel que soit le fournisseur. Pour supporter cette plate-forme, NetBackup 6.5 présente toute une série de nouveautés et améliorations, comme la sauvegarde native sur disque, la déduplication des données, l´intégration poussée avec les systèmes de sauvegarde intelligents et les VTL, ainsi que des innovations en matière de licences et de tarifs.

Symantec a réuni ses technologies de protection des données d´entreprise dans une seule et même offre « la plate-forme NetBackup ». Elle permet de gérer de manière centralisée et de bout en bout des technologies hétérogènes de protection des données. Avec la plate-forme NetBackup, les entreprises profitent d´un choix et d´une flexibilité pour sélectionner les technologies de réplication, d´images disques, de protection en continu, de déduplication des données, de chiffrements, de bandes virtuelles et classiques. NetBackup permet de gérer tous ces fournisseurs et technologies à l´aide d´un seul outil, ce qui se traduit par une gestion uniforme des agents, des politiques, des processus de récupération, de la sécurité, des rapports de sauvegarde et du catalogue de données.

Avec cette nouvelle plate-forme, les entreprises réduisent les pertes de données, les coûts d´exploitation, les fenêtres de sauvegarde, les délais de récupération et les volumes de données à sauvegarder. Elles améliorent l´exploitabilité et le respect des règles de conformité internes et externes.

NetBackup 6.5 présente quatre nouvelles fonctions permettant d´exploiter toute la puissance de la protection des données sur disques :

· Déduplication native des données exploitable dans tout l´environnement NetBackup, des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables, sans oublier les serveurs de bureaux distants et les Data Centers d´entreprises.

· Fonctions de sauvegarde native sur disques qui permet de regrouper, partager et sauvegarder via le système de stockage en réseau (SAN), sur un vaste pool de disques partagés.
·
Intégration poussée avec les systèmes de sauvegarde intelligents et bibliothèques de bandes virtuelles (VTL).

· Gestion de la protection des données en continu (CDP) et des images disques hétérogènes.

Avec l´option PureDisk Déduplication, NetBackup 6.5 intègre la technologie de déduplication PureDisk de Symantec au cœur de NetBackup. Grâce à cette option, les données de sauvegarde redondantes ne sont stockées qu´une seule fois dans tout l´environnement de sauvegarde de l´entreprise, en consolidant les ordinateurs de bureau, les portables, les bureaux distants et les Data Centers. Cette méthode globale de déduplication permet d´obtenir des taux de déduplication de 50-500X par rapport aux méthodes de sauvegarde classiques. La nouvelle option Flexible Disk permet aux administrateurs d´effectuer des sauvegardes SAN à haute vitesse sur un pool de disques partagés, d´accélérer l´opération et d´utiliser plus efficacement le réseau et le stockage.

NetBackup 6.5 offre une intégration des fonctions de gestion pour les entreprises qui déploient des systèmes de sauvegarde intelligents et des VTL. L´option Virtual Tape améliore la performance et l´exploitabilité des périphériques de bandes virtuels. Elle copie directement et de manière cohérente les données de la VTL sur la bande, à l´aide d´un processus contrôlé par NetBackup. L´intégration de NetBackup avec ce type de systèmes de sauvegarde intelligents est renforcée par l´option OpenStorage. Cette option utilise l´API OpenStorage de Symantec et permet aux systèmes de sauvegarde intelligents de s´intégrer en natif avec NetBackup. L´API OpenStorage, première sur ce marché, permet à NetBackup de considérer ces périphériques comme des disques. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter pleinement de la performance et des caractéristiques des disques, en contrôlant et en gérant ces fonctions à l´aide de l´interface unique de NetBackup.

NetBackup 6.5 protège aussi VMware et propose :
- une sauvegarde consolidée,
- une récupération d´image ou granulaire par fichiers à partir d´une même sauvegarde
- une déduplication des sauvegardes VMware.

NetBackup 6.5 utilise la fonction VMware Consolidated Backup (VCB) fournie par VMware pour assurer la cohérence et décharger le serveur principal VMware de la sauvegarde. NetBackup 6.5 introduit une nouvelle fonction qui permet d´effectuer des récupérations d´images complètes ou granulaires par fichiers à partir d´une seule sauvegarde d´image. Il est aussi possible de réaliser des sauvegardes VMware sur bandes ou sur disques, et d´appliquer la nouvelle option PureDisk Deduplication pour dédupliquer ou répliquer des sauvegardes VMware. Cette méthode permet d´effectuer des sauvegardes VMware et des déduplications de données rapides et à faible impact. Elle offre également une flexibilité incomparable pour restaurer toute une machine virtuelle ou des fichiers individuels, à travers un unique processus de sauvegarde.

NetBackup 6.5 accélère la récupération de nombreuses applications d´entreprises clés grâce à la récupération granulaire des fichiers et objets, ce qui permet à l´activité de reprendre rapidement après une panne.

Pour les environnements Microsoft SharePoint, NetBackup 6.5 permet d´effectuer des récupérations de bases de données et de documents à partir d´une même sauvegarde : il n´est donc plus nécessaire de sauvegarder plusieurs fois un même système.

Pour les environnements Microsoft Exchange, NetBackup 6.5 propose une fonction de récupération instantanée qui permet aux administrateurs de procéder à partir d´une image sur disque, ce qui accélère les récupérations et limite les perturbations.

Symantec crée une première sur le marché en introduisant pour son offre de logiciels de protection des données une option de tarif basée sur la capacité. Avec NetBackup 6.5, les entreprises ont maintenant le choix entre acheter les licences de l´infrastructure NetBackup suivant la capacité requise ou conserver le modèle d´achat par serveur classique. Les entreprises qui gardent le tarif par serveur classique bénéficient d´une grille tarifaire beaucoup plus simple. Symantec a également introduit certaines fonctions avancées (telles que la restauration de serveurs hétérogènes sans systèmes d´exploitation) qui étaient auparavant vendues séparément. Ces fonctions sont désormais inclues dans le client NetBackup standard sans frais supplémentaire.

Avec ses services de consulting pour la mise à niveau et l´évaluation de la protection des données de nouvelle génération, Symantec aide les entreprises à exploiter tout le potentiel de la plate-forme NetBackup. Ces nouveaux services réalisent une évaluation exhaustive et déterminer la combinaison de technologies NetBackup la mieux adaptée ainsi qu´une voie d´évolution et un déploiement progressifs afin de mettre à niveau les environnements NetBackup 5.x ou 6.0 déjà en place et profiter des nouvelles fonctionnalités avancées de NetBackup 6.5.

Pour la gestion continue des environnements NetBackup Symantec propose ses services Data Protection Operational and Residency, qui fournissent des services économiques d´externalisation et d´accroissement d´effectifs. Les Symantec Education Services offrent également des formations techniques, des cours sur les meilleures pratiques informatiques, ainsi que des services de formation personnalisés auxentreprises.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143031
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI