Bluesafe implémente un réseau Wi-Fi sécurisé au sein du Colegio de España de Paris.

Le Colegio de España de Paris fait partie des 40 résidences universitaires qui composent la Cité Internationale Universitaire de Paris. En 2006, la Cité Internationale a accueilli plus de 10.000 résidents, représentants 132 nationalités.

Afin de faciliter l´accès à Internet, via des connexions Wi-Fi sécurisées, à un public extérieur hétérogène mais aussi aux professeurs, aux étudiants ou aux chercheurs, et ce, quelque soit leurs lieux de connexion (bibliothèque, salles de conférences, chambres, salle informatique…), le Colegio de España a fait appel à Bluesafe, comme partenaire conseil et intégrateur.
L´établissement disposait jusqu´en 2003 d´une infrastructure informatique et réseau vétuste mais néanmoins fonctionnelle : une salle informatique en libre-service, aménagée de 15 postes pour environ 200 utilisateurs.

L´objectif était, d´une part, de prendre en charge la conception et la réalisation des réseaux Wi-Fi de type WLAN et hot spots privés et, d´autre part, de sécuriser l´accès Internet et refondre le réseau local (LAN) au sein de l´établissement.

Le Wi-Fi s´est donc naturellement imposé comme la solution idéale pour faciliter les connexions Internet à un large public (chercheurs, professeurs universitaires, étudiants, souvent tous résidents à l´année, ou simples visiteurs à la journée) quelque soit leur lieu de connexion.

Le Colegio de España de Paris qui cherchait par ailleurs une solution demandant le moins d´intervention possible sur le poste client a fait appel à l´expertise de Bluesafe pour ce projet d´implémentation d´un réseau Wi-Fi sécurisé. Opérationnel début 2005, le projet concerne environ 200 utilisateurs simultanés qui utilisent le réseau sans fil sécurisé au quotidien. Treize bornes Wi-Fi sur une superficie de 5000m² sont actuellement déployées.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145575
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire