mardi 7 juillet 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Solutions Linux/Open Source – les 29, 30 et 31 janvier 2008 - CNIT – Paris La Défense

Véritable panorama du marché de l´Open Source, Solutions Linux/Open Source 2008 présente aussi bien l´aspect communautaire de Linux que les aspects Open Source davantage tournés vers les services et applications destinés aux professionnels.

Comment se développe le marché de l´Open Source ? Comment les entreprises et administrations peuvent-elles utiliser l´Open Source ? Quels bénéfices apportent ces solutions ? Autant de questions auxquelles Solutions Linux /Open Source 2008 apporte des réponses concrètes.

Les étapes du développement


Les langages Open Source se sont premièrement développés au niveau des systèmes d´exploitation et des outils associés. Linux que l´on ne présente plus, est aujourd´hui utilisé par la plupart des organisations, des PME jusqu´aux grandes entreprises, et aussi par les collectivités ou administrations publiques.

L´Open Source est également de plus en plus utilisé pour les systèmes intermédiaires ou « middleware », comme par exemple les serveurs Apache ou Tomcat, ou les services de développement. Par exemple, dans les administrations et les collectivités publiques, ainsi que pour les développeurs informatique dans les entreprises.

Le mode de développement et de distribution en Open Source s´étend désormais aux applications de type ERP, gestion de contenus Web et bureautique.


Entreprises et administrations, des attentes proches


Pour les administrations, la volonté politique en faveur de l´Open Source correspond à des motivations à la fois politiques, économiques et technologiques. Dans le cadre du programme ADELE, le gouvernement français a décidé de passer les postes de travail en libre afin de faciliter la relation avec les citoyens et simplifier certaines tâches administratives. Ce choix a été majoritairement motivé par une raison économique : le besoin d´investissement dans un nouveau système d´information pour les administrations, par exemple dans les collectivités locales et territoriales où les besoins en termes de gestion ou de communication sont très proches. C´est pour cette raison qu´il a été décidé de mutualiser les investissements avec des solutions Open Source plutôt que de multiplier l´achat de logiciels propriétaires.

Les entreprises ont des besoins proches concernant les échanges avec leurs clients, partenaires, fournisseurs, ... et rencontrent de ce fait les mêmes contraintes d´interopérabilité.

Pour elles, l´informatique reste un moyen d´atteindre les objectifs de productivité et de rentabilité. Le critère économique est donc important lors du choix des solutions informatiques dans lesquelles les logiciels Open Source prennent une part toujours croissante. On remarque de plus en plus que les entreprises ont tendance à combiner composants Open Source et solutions propriétaires. L´expertise d´un prestataire spécialisé s´avère donc indispensable.

Solutions Linux / Solutions Open Source est le seul salon professionnel qui propose, sur un même lieu, l´offre la plus représentative, des réflexions sur les grandes thématiques actuelles et les présentations de cas clients. De quoi faire gagner un temps précieux aux responsables informatique et dirigeants d´entreprise et leur donner tous les atouts qui leur permettront d´envisager le futur avec sérénité.

Le guide des nouveautés, regroupant les innovations des exposants qui seront présentées sur le salon, est disponible sur simple demande.

Plus d´informations sur : www.solutionslinux.fr



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 142979
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI