mercredi 16 octobre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Vélizy-Villacoublay, le 30 janvier 2008 - Gunnebo, l´un des leaders mondiaux de systèmes et de services de sécurité intégrés, a sponsorisé le premier baromètre européen de la sécurité électronique réalisé par le Cabinet Concomitance.

Ce baromètre apporte une vision unique et détaillée sur le marché en se basant sur les retours de décideurs (responsables sécurité, responsables de site…) sur trois principaux segments de clientèle : le secteur bancaire, industriel et tertiaire et les Commerces et la Distribution


Un large panel de solutions disponibles et un fort taux d´équipement des entreprises européennes

Les solutions de sécurité électronique les plus souvent citées par les décideurs sont les systèmes de détection d´intrusion, le contrôle d´accès et la vidéosurveillance, 87% ou plus des entreprises interrogées les rangeant dans cette catégorie.

La perception variant d´un pays à l´autre, les solutions peuvent être divisées en trois catégories :

- Les services de supervision et de télésurveillance dont le niveau de perception des différents pays est assez similaire,

- Les systèmes de vidéosurveillance et de détection d´intrusion dont la perception reste également assez homogène selon les pays,

- Le contrôle d´accès dont la perception s´avère être complètement différente d´un pays à l´autre, certains sondés considérant cette solution comme relevant des services administratifs.

Plus de 90% des entreprises sondées ont installé des systèmes de détection d´intrusion ; plus de 80% ont également mis en place des solutions de contrôle d´accès dans leurs locaux.

Toutes les banques interrogées ont installé des systèmes de détection d´intrusion, impératives dans ce secteur d´activité ; elles sont également fortement équipées en solutions de vidéosurveillance et en contrôle d´accès.

Les entreprises françaises sont généralement plus équipées en systèmes de contrôle d´accès que les autres pays étudiés.

Les budgets consacrés à la sécurité électronique en augmentation sur 2007 et 2008

44% des entreprises européennes sondées ont déclaré que leur budget en sécurité électronique était en augmentation sur 2007 et 2008, alors que 38% ont indiqué qu´il restera stable et seulement 8% d´entre elles ont annoncé le diminuer.

Ce sont les secteurs des commerces et de la distribution, et les secteurs industriel et tertiaire qui tendent le plus à augmenter leurs budgets sur cette période.

Ces 12 derniers mois, les entreprises européennes ont consacré d´importants moyens pour leurs solutions de sécurité électronique. 70% des entreprises sondées ont investi dans des systèmes de vidéosurveillance et 65% dans des solutions de contrôle d´accès.

Les investissements répartis entre les entreprises mono site et multi sites sont pratiquement identiques concernant la vidéosurveillance et le contrôle d´accès. Cependant, de part leur caractéristique multi-sites, les sociétés multi-sites ont engagé des investissements plus importants dans les systèmes de détection d´intrusion.

Le secteur industriel et tertiaire a, lui aussi, vu augmenter ses investissements en vidéosurveillance, et en contrôle d´accès sur les 12 derniers mois.

En 2007, la majorité des dépenses ont porté sur l´actualisation et le renforcement des solutions existantes. Cette tendance devrait se poursuivre sur 2008. Plus d´une entreprise sur deux compte moderniser son système de vidéosurveillance existant, alors qu´une entreprise sur trois prévoit d´augmenter le nombre de sites équipés.

La France, proactive en matière de planification des achats

Près de la moitié des entreprises européennes planifient leurs achats de sécurité électronique moins d´un an à l´avance, quel que soit le secteur d´activité concerné. Ce qui laisse entendre que les entreprises ont tendance à investir de manière plus réactive que proactive et qu´il n´y a pas de plan de déploiement officiel.

La planification des achats de solutions de sécurité électronique varie d´un pays à l´autre. En France, les entreprises ont tendance à effectuer leurs achats de manière proactive, les planifiant au moins un an à l´avance.

Sécurité électronique et agents de sécurité : deux postes complémentaires

4 entreprises sur 5 continueront à investir dans la sécurité électronique et dans les agents de sécurité au cours des deux prochaines années. Près de 45% des entreprises augmenteront leurs dépenses en sécurité électronique, alors que plus de 35% renforceront leurs dépenses en agents de sécurité.

Parmi les entreprises sondées, il semble que le poste sécurité électronique soit complémentaire de celui des agents de sécurité, et aucun des deux n´est perçu comme le substitut de l´autre mais comme moyen de le compléter afin de renforcer le degré de sécurité.

Un investissement important, mais une réelle source de bénéfices pour les entreprises

Plus de 60% des entreprises interrogées voient leurs dépenses en sécurité électronique comme un investissement productif. Elles considèrent les investissements financiers en vidéosurveillance, contrôles d´accès, systèmes de détection d´intrusion, et services de supervision et de télésurveillance, comme un moyen de protéger leur entreprise des éventuelles menaces extérieures. Les entreprises profitent ainsi de la réduction du nombre d´incidents et des coûts engendrés par ces derniers.

L´intégralité du 1er baromètre européen de la sécurité électronique de Gunnebo est disponible en anglais, en français et en espagnol sur simple demande auprès de l´agence Clipping-traitdunion

A propos de GUNNEBO : www.gunnebo.fr

Groupe international d´origine suédoise, Gunnebo est un des leaders mondiaux de fourniture de systèmes et de services de sécurité intégrés. Le Groupe conçoit, développe et commercialise des solutions de sécurité pour les secteurs bancaires, industriels et tertiaires, ainsi que pour la grande distribution et les commerces de détail. Gunnebo propose des solutions spécifiques, adaptées aux exigences de ses clients. Ses solutions associent équipement matériel, logiciels et services de sécurité à valeur ajoutée. Présent dans plus de 130 pays, à travers ses filiales, ses agents et distributeurs, Gunnebo compte aujourd´hui environ 6 800 employés. Conscient de l´importance que représentent les systèmes de sécurité électronique pour les entreprises, Gunnebo a mis en place une entité internationale dédiée aux problématiques en matière de contrôle d´accès, de détection d´intrusion, de vidéosurveillance et de télésurveillance. De l´architecture simple à l´intégration de systèmes complexes, les spécialistes du Competence Centre Electronic Security définissent, développent et déploient des solutions de sécurité électronique parfaitement adaptées aux contraintes de l´environnement professionnel et de l´organisation de l´entreprise.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS