Amsterdam & Alger – le 26 mars 2008

IMG/bmp/Logo_Gemalto.bmp
Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce aujourd´hui avoir entrepris le déploiement national du premier projet de santé électronique algérien. Après le succès de la phase pilote comprenant 700 000 cartes sur cinq régions, ce programme de santé inédit en Algérie poursuivra un déploiement national au cours des deux ans à venir. Ce délai est conforme au calendrier prévu par la CNAS (caisse nationale de la sécurité sociale des travailleurs salariés) dans le cadre du contrat remporté par Gemalto en 2006. Gemalto est maître d´œuvre du programme, assurant l´implémentation de bout en bout du système d´émission et de gestion des sept millions de cartes à microprocesseur assurés sociaux et professionnels.

La solution de Gemalto permet aux établissements de santé de gérer de façon sécurisée les dossiers et vérifier les droits des assurés sociaux, tout en préservant la confidentialité des données. Pour l´assuré, cette nouvelle carte de sécurité sociale (appelée « Chifa ») simplifie les procédures administratives en permettant la dématérialisation des feuilles de soin. Le haut niveau de sécurité des transactions et un remboursement plus rapide sont autant d´avantages pour l´assuré social.

M. Boualem Touati, directeur de l´informatique de la CNAS, commente : « La phase pilote a prouvé que le système complet fonctionne d´un bout à l´autre de la chaîne. Les assurés sociaux, les médecins, les pharmaciens, les établissements de soins comme les organismes de sécurité sociale peuvent déjà tirer profit de cette solution mise en place avec Gemalto. A titre d´exemple, le délai de remboursement est passé de 30 à 5 jours, et la modernisation complète des procédures de traitement de la CNAS va permettre une réduction importante des coûts de gestion ».

« Il s´agit d´un projet de grande envergure avec un calendrier très serré», précise Jacques Seneca, vice-président exécutif pour l´activité Sécurité de Gemalto. «Après une phase pilote couronnée de succès, les équipes Gemalto restent mobilisées pour mener le projet à son terme et continuer à apporter leur soutien à la CNAS pour les futurs développements du programme ».




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143962
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI