Le libre blanc met en avant la complémentarité du WiMAX, une technologie adaptée aux réseaux étendus et du Wi-Fi, un média économique pour prendre en charge les clients locaux.

Paris, le 31 mars 2008

IMG/gif/logo_aruba.gif
Aruba Networks, (NASDAQ : ARUN), acteur majeur des réseaux sans fil et des solutions unifiées et sécurisées de mobilité, annonce la publication d´un nouveau livre blanc sur le WiMAX (Wireless Interoperability for Microwave Access) qui se penche sur les forces et faiblesses de cette technologie en matière de fourniture de services haut-débit aux clients fixes et mobiles. Le WiMAX, bien que mature, a jusqu´à présent péché en matière d´interopérabilité et subi des problématiques de licences d´exploitation qui ont freiné son développement. La situation à l´échelle des entreprises est en revanche différente. Le livre blanc montre notamment que le WiMAX est une alternative pratique aux liens filaires backhaul qui relient les points d´accès distants et personnels au cœur de réseau. Lorsqu´associé au Wi-Fi, le WiMAX aide les entreprises à répondre économiquement aux besoins de liens backhaul et d´extension de services sans fil sur les périmètres où le câblage est fastidieux ou impossible. Une solution couplée WiMAX et Wi-Fi devient d´autant plus pertinente et conviviale si ces deux types de réseau sont administrés à partir d´une plate-forme de gestion capable de prendre en charge des infrastructures hétérogènes.



“Les avocats du WiMAX font état de plusieurs projets pilotes en cours, mais force est de constater la quasi-absence d´infrastructures WiMAX mises en production" observe Peter Thornycroft, auteur du livre blanc d´Aruba. “La technologie WiMAX est prête à décoller mais son développement subit de nombreux obstacles non-techniques. Dans ce livre blanc, je me penche sur ces idées reçues qui ont pris le pas sur les fonctionnalités et la croissance du WiMAX. J´analyse également l´utilité des bandes de fréquences nécessitant une licence en opposition avec celles libres d´utilisation. J´explique aussi comment renforcer les performances du WiMAX sur les bandes de fréquence exploitées sous licence, grâce au Wi-Fi sur des bandes de fréquences ne nécessitant aucune licence, pour ainsi concrétiser une couverture à haut-débit et sans fil, du réseau étendu au réseau local.”



Le Wi-Fi et le WiMAX ne constituent pas deux segments distincts du marché du sans-fil mais représentent simplement deux moyens complémentaires différents de fournir des services sans fil à haut-débit aux clients fixes et mobiles. Ils utilisent des technologies communes et présentent des forces et faiblesses propres en matière de puissance de transmission, de bande passante, de spectre de canaux, de gain d´antenne et d´administration. Le livre blanc d´Aruba dresse le panorama des fonctionnalités de chacune des technologies, identifie les zones de complémentarité et décrit comment associer ces deux normes pour définir une solution à haut-débit robuste.



Le nouveau livre blanc, intitulé , It Takes Two to Tango: Using Wi-Fi and WiMAX to Deliver Broadband Wireless Services to Fixed and Mobile Clients, est disponible en téléchargement sur le site Web d´Aruba sur http://www.arubanetworks.com/technology/whitepapers.php. .



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143292
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI