Diminuer la consommation d´énergie dans les datacenters est devenu un enjeu majeur de l´informatique d´entreprise. Dans cette perspective, Overland Storage s´engage avec le Green Grid et présente un plan de protection des données par niveaux pour une sauvegarde et un stockage plus performants et plus écologiques

Boulogne Billancourt, le 31 mars 2008


IMG/jpg/overland.jpg
Overland Storage, Inc. (Nasdaq: OVRL) annonce son engagement dans le Green Grid, le consortium dédié au développement de technologies informatiques pour la réduction de la consommation électrique dans les datacenters. Avec cette initiative, Overland Storage poursuit sa démarche visant à échanger avec les différents acteurs du marché afin de partager leurs réflexions sur la diminution des coûts de l´énergie liés au stockage et à la sauvegarde des données.



L´amélioration de l´efficacité du stockage par l´optimisation de la consommation énergétique devient une priorité grandissante des datacenters à l´échelle mondiale, comme le souligne Vern LoForti, CEO d´Overland Storage : « Les entreprises recherchent des solutions plus efficaces et plus économiques afin d´atténuer l´impact de l´augmentation continue du volume de leurs données ».



Dans cette optique, Overland Storage a mis en place un plan en 4 étapes clés pour construire un datacenter plus efficace et plus écologique, grâce aux solutions de protection de données par niveaux :

1. Maîtriser la croissance des volumes de données : faire évoluer les solutions de sauvegarde et de restauration sur disque au mieux de la capacité additionnelle dont l´entreprise a vraiment besoin est nécessaire pour réduire la consommation électrique, et donc l´ensemble des coûts opérationnels.

La gamme REO SERIES® de sauvegarde/restauration virtualisées sur disque, associée à la fonction VTL, peut par exemple aller de 3 To à presque 300 To de donnés utilisateurs sauvegardées.



2. Migrer les données, ne nécessitant pas un accès fréquent, du disque sur la bande : les solutions sur bande consomment moins d´énergie et sont donc moins chères à ventiler. Elles garantissent une sauvegarde sûre, constituant la solution idéale pour les données auxquelles l´utilisateur n´a pas besoin d´accéder fréquemment.

Les gammes NEO SERIES® et ARCvault™ répondent parfaitement à ce type de besoin. La technologie sur bande Overland n´opère que si nécessaire, réduisant ainsi la consommation d´énergie et la chaleur dégagée.



3. Trouver l´équilibre entre efficacité énergétique et performance : combiner des solutions de protection de données de haute performance et de large capacité permet de couvrir une vaste gamme d´applications tout en améliorant l´efficacité énergétique.

L´ULTAMUS RAID 4800, avec son format rack 4U pouvant accueillir jusqu´à 48 disques, et son évolutivité lui permettant d´augmenter sa capacité jusqu´à 96 disques et 96 téraoctets, constitue l´une des meilleures solutions disponibles sur le marché du stockage en rack.



4. Améliorer l´utilisation du stockage et de la sauvegarde : les technologies innovantes sur disque, telles la compression et la déduplication de données, permettent d´étendre drastiquement les capacités sur disque pour une optimisation de la sauvegarde.

Les solutions REO VTLs permettent de maximiser l´utilisation de l´espace disque. La compression et la déduplication de données, disponibles en option, peuvent élargir considérablement la capacité de sauvegarde, tout réduisant le volume physique nécessaire pour celle-ci.

Les solutions de stockage nearline ULTAMUS™ RAID sont conçues selon une technologie ultra compacte, permettant de stocker plus de données dans un espace plus réduit que pour n´importe quel autre produit.



Le cabinet d´analystes « 451 Group» et l´agence américaine de protection de l´environnement (US Environmental Protection Agency) ont estimé que la consommation électrique des datacenters américains représentait environ 1,5% de la consommation totale des Etats-Unis.

De son côté, le cabinet d´étude « Uptime Institute » a calculé qu´en 2000, pour 1.000$ de dépenses en serveurs, les entreprises consommaient 8 watts d´énergie. Ce chiffre atteignait 109 watts en 2006 et devrait s´élever à 1,650 watts en 2012.

Les solutions de sauvegarde écologiques et durables, dotées d´une efficacité énergétique, doivent ainsi permettre de réduire la consommation d´énergie et de réduire les coûts d´exploitation, tout en assurant un niveau élevé de continuité de services, de conformité et de sécurisation des données.



« Notre participation au Green Grid s´inscrit logiquement dans une démarche que nous avons engagée depuis l´année dernière : fournir à nos clients les dernières innovations technologiques afin de leur permettre de gagner en compétitivité tout en économisant de l´espace, en faisant baisser la température et en réduisant les coûts », conlcut Vern LoForti.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143226
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI