Le BX 7000 inaugure une nouvelle gamme de solutions de transport de trafic mobile
pour accélèrer le déploiement de services haut débit, tout en améliorant la flexibilité,
la portée et l´efficacité opérationnelle


Paris La Défense, le 1er avril 2008


IMG/gif/logo_juniper-2.gif
Juniper Networks, Inc., le leader des réseaux hautes performances, annonce l´expansion de sa gamme de solutions mobiles et le lancement d´une gamme intégrée de nouveaux systèmes matériels et de nouvelles fonctionnalités logicielles, dédiés au transport de trafic mobile. Supportant de manière flexible des technologies radios multi-génération et multi-transport, la nouvelle solution Mobile Backhaul de Juniper permet aux opérateurs de dimensionner leurs réseaux de transport de trafic mobile en vue de déployer des services innovants et de réduire leurs dépenses opérationnelles.



La croissance des services de données haut débit impliquant l´actualisation des réseaux de transport de trafic mobile, les opérateurs ont de plus en plus de mal à gérer leurs architectures de collecte existantes, caractérisées par leur coût élevé, leur manque de flexibilité, leur inefficacité et leurs limitations en termes de capacité d´absorption des pics de trafic. Juniper Networks relève ces défis en lançant sa nouvelle passerelle BX 7000 Multi-Access Gateway, dédiée aux sites cellulaires et des nouvelles cartes d´interface physique (PIC(1)) d´émulation de circuits pour les routeurs M-series, dédiées aux sites d´agrégation. La solution propose des fonctionnalités complètes d´administration de réseau, issues de nouveaux enrichissements apportés à l´environnement JUNOScope, ainsi qu´une fonction de déploiement automatisé.



Selon une étude d´Infonetics Research intitulée « Mobile Backhaul Equipment Worldwide Market Size and Forecast Report » et publiée en septembre 2007, les opérateurs mobiles investissent aujourd´hui dans un réseau de transport de trafic de paquets pour réduire le coût par bit, et dimensionnent le goulet d´étranglement lié au transport de trafic afin de supporter la croissance rapide des services de données mobiles. Ainsi, Infonetics indique que les investissements des opérateurs et fournisseurs de services dans des équipements de transport de trafic ont totalisé 4,5 milliards de dollars en 2007. La société prévoit que ce marché continuera de croître pour atteindre 8,2 milliards de dollars en 2010, avec un développement particulièrement rapide des équipements de paquets IP/MPLS/Ethernet.



« Depuis 2006, les opérateurs mobiles du monde entier voient leurs trafics de données croître de manière exponentielle. Cette explosion des trafics les obligera à actualiser leurs réseaux d´accès pour supporter des applications requérant des délais de latence plus courts et des débits plus élevés » déclare Dr. Hossein Moiin, Rédacteur en chef du livre blanc de NGMN Alliance(2) sur les technologies de nouvelle génération et Responsable du Groupe de travail Ecosystème. « Toutefois, à mesure que les réseaux radios s´améliorent et que la demande s´accroît, le réseau de transport de trafic mobile deviendra vite un goulet d´étranglement. Nous sommes heureux de voir des leaders du marché, tels que Juniper Networks, jouer un rôle essentiel dans le développement de solutions de transport de trafic mobile flexibles, évolutives et efficaces, protégeant les investissements via une migration transparente vers des réseaux mobiles tout IP de nouvelle génération. »



Les solutions Mobile Backhaul pour une infrastructure compatible avec les services



BX 7000 Multi-Access Gateway est un nouveau système conçu spécifiquement pour le marché mobile et symbolisant l´expertise accrue de Juniper Networks en matière de transport à la fois IP/MPLS et multi-service de circuits TDM et ATM vers les sites cellulaires. De nombreux réseaux de transport de trafic mobile existants utilisent une combinaison de technologies de transport disparates – telles que TDM et ATM – qui accroissent la complexité du réseau et sont difficiles à dimensionner. Le BX 7000 répond à ces problématiques en transportant en toute fiabilité un large éventail de types de services via une connexion IP/MPLS simple et économique reposant sur des ‘pseudowires´ (pour l´émulation de circuits MPLS).



Le BX 7000 proposera un module unique d´horloge protégeant les investissements réseaux. Il fournit un large éventail d´options de synchronisation d´horloge, permettant notamment aux utilisateurs de remplacer leurs modules d´horloge à mesure que les technologies et les besoins réseaux évoluent. De plus, le BX 7000 offre un connecteur d´extension favorisant une flexibilité maximale des liaisons montantes du réseau de transport de trafic. En déployant Juniper BX 7000, les opérateurs mobiles préservent les investissements qu´ils ont consentis dans des sites cellulaires 2G et 3G, tout en tirant parti de services de transport basés sur IP/MPLS. Les services peuvent être migrés progressivement, par exemple en transférant, lors d´une première étape, les services de transport de données qui croissent le plus. Cette solution unique de transport de trafic mobile transforme le paradigme des réseaux d´accès radio : ces réseaux existants coûteux et complexes deviennent des réseaux IP/MPLS convergés et économiques, capables d´étendre et d´accélérer l´innovation pour différentier le modèle de service.



Juniper lance également aujourd´hui de nouvelles cartes d´interface physique (PIC) d´émulation de circuits dédiées aux routeurs M-series. Les opérateurs mobiles peuvent déployer la gamme éprouvée M-series, en utilisant les PIC d´émulation de circuits comme des passerelles de site d´agréation efficaces et évolutives, qui, combinées avec le BX 7000, permettront aux opérateurs de créer un réseau de transport de trafic mobile de bout en bout, tirant parti des faibles coûts et de la simplicité d´un réseau IP/MPLS convergé.



« Avec la nouvelle solution Mobile Backhaul de Juniper qui est dotée d´outils d´administration avancés étendant les bénéfices d´IP/MPLS au site cellulaire, nous pensons que les opérateurs mobiles peuvent réduire leurs dépenses opérationnelles annuelles de 84% en migrant leurs lignes louées traditionnelles vers un réseau Ethernet de collecte de trafic », commente Ray Mota, Analyste en chef chez Synergy Research group.



Pour contribuer à la réduction des dépenses opérationnelles, Juniper Networks lance en outre une suite de fonctionnalités logicielles simplifiant le déploiement, le dimensionnement et l´administration des réseaux de transport de trafic mobile. Le BX 7000 fournit une fonction de déploiement automatisé, permettant la configuration automatique du système lors de l´installation physique. De plus, le BX 7000 Multi-Access Gateway et la passerelle de site d´agrégation M-series peuvent être gérés via l´environnement d´administration réseau JUNOScope. Ce dernier a été enrichi pour supporter le dimensionnement, le contrôle et les diagnostics, la mise à jour des logiciels à distance, la gestion des configurations et la gestion des ressources, à travers l´ensemble des aspects de la solution Mobile Backhaul de Juniper.



A travers son programme de partenariat « J-Partner Solutions Alliance Program », Juniper a permis à des entreprises de collaborer avec des partenaires OSS(3) capables d´apporter une valeur ajoutée en matière d´exploitation d´un réseau de transport de trafic mobile, par exemple dans le domaine de la gestion des incidents et des performances.



« La mise en œuvre combinée du logiciel Tivoli Netcool/OMNIbus d´IBM avec la solution Mobile Backhaul de Juniper favorisera une collecte, une corrélation et une consolidation d´événements encore plus complètes », précise John Krachenfels, Directeur des solutions d´administration réseau et de gestion des événements, Tivoli Software chez IBM. « En bénéficiant de fonctions automatisées de diagnostic, de notification et de résolution de problèmes, les opérateurs mobiles seront en mesure d´améliorer leurs performances, de réduire leurs coût d´exploitation et d´accroître leur efficacité, tout en se différentiant. »



« Notre nouvelle solution Mobile Backhaul, reposant sur une technologie IP/MPLS éprouvée, aide nos clients à améliorer la gestion économique de leur réseau de transport de trafic mobile, dans le but de capitaliser sur une efficacité opérationnelle accrue et d´atteindre leurs objectifs », déclare Kim Perdikou, Vice-Président et Directeur Général, Infrastructure Products Group, chez Juniper Networks. « Avec 11 des 12 principaux opérateurs mobiles mondiaux ayant déployé les solutions d´infrastructures réseaux hautes performances de Juniper, nos clients sont en mesure d´étendre et d´accélérer l´innovation de leur modèle de service, tout en monétisant leurs investissements réseaux. »



Le BX 7000 et les PIC d´émulation de circuits M-series seront disponibles à partir du 4ème trimestre 2008.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143226
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI