La solution d´accès distant sécurisé aux ressources documentaires des Universités et des Grandes Ecoles, OpenTrust-PAM, sera désormais déployée par Alixen sous le nom de Biblio-PAM.

Paris, le 22 avril 2008

IMG/jpg/alixen.jpg
Alixen, intégrateur de solutions open source, annonce aujourd´hui la signature d´un accord avec OpenTrust. Ce dernier cède OpenTrust-PAM à Alixen, qui dispose ainsi d´une solution open source d´authentification fiable, rebaptisée : Biblio-PAM.

Lancée en 2003 par OpenTrust, la solution a d´ores et déjà de nombreuses références. Elle est utilisée par les 35 000 étudiants et enseignants de l´Université Paris 5, qui fut pionnière en initiant la première bibliothèque à domicile. Publiée sous licence GPL en juin 2007, elle est adoptée depuis par des universités et grandes écoles telles que, Sciences Politiques et les universités de Marne la Vallée et Versailles-Saint Quentin.

L´éditeur passe aujourd´hui la main à Alixen, lui offrant ainsi l´opportunité de poursuivre les développements, afin qu´elle demeure la solution open source d´accès sécurisé aux portails la plus aboutie.

Rebaptisée Biblio-PAM, cette plate-forme permettra à Alixen de s´impliquer davantage dans le développement de solutions consacrées au monde de l´éducation et de la recherche et d´élargir son catalogue de solutions professionnelles en logiciel libre. Destinée aux grandes écoles, universités et centres de recherches, Biblio-PAM assure l´authentification unifiée, permettant à un utilisateur de s´identifier une seule fois pour accéder à toutes ses applications distantes, 24h/24, 7j/7, même depuis l´extérieur de l´Université.

Gilles Polart-Donat, PDG d´Alixen explique : « Grâce à ce logiciel libre d´excellente qualité, les gestionnaires des ressources documentaires offrent un accès simplifié aux bases de contenu, tout en respectant les accords contractuels avec les éditeurs. »



Biblio-PAM offre une solution open source cohérente et souple, de protection et de contrôle des accès aux applications web :

- un accès unique (WSSO), simple et transparent pour l´utilisateur, sans installation ni paramétrage des postes

- une sécurisation totale de l´accès et une vérification stricte des droits d´utilisation

- une solution prête pour la fédération des identités et la création de domaines de confiance



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 144310
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI