mercredi 8 avril 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Akamai a conclu des partenariats avec Telestream, Origin Digital et Multicast Media pour proposer aux propriétaires de contenu, des solutions optimisées de distribution de médias

National Association of Broadcasters Conference, Paris (France), le 23 avril 2008

Akamai Technologies, le leader de l´accélération en ligne des contenus riches, des transactions dynamiques et des applications métier, a annoncé aujourd´hui de nouveaux partenariats certifiés qui permettront à ses clients d´accélérer le workflow de distribution de médias afin de réorganiser en toute facilité les contenus sur des plates-formes différentes et de générer ainsi de nouvelles sources de revenus.

Pour parvenir à capter l´attention d´un public d´internautes très courtisé, les fournisseurs de contenu doivent pouvoir proposer des options réellement intéressantes de programmation vidéo en ligne, en s´appuyant sur un choix étendu de circuits de distribution. Le mariage des solutions de transcodage leaders du marché et des solutions Akamai de gestion et de distribution de médias fournit aux propriétaires de contenu un workflow rationalisé de gestion numérique, de transcodage et de diffusion de médias. Concrètement, pour les clients, c´est la possibilité de télécharger une seule fois le contenu désiré, puis de le convertir dans de nombreux formats cibles et types de compressions, et de les publier partout où ils le souhaitent. Un tel outil a donc le potentiel de démultiplier l´envergure et la portée des précieuses bibliothèques de contenus des clients et d´optimiser les opportunités commerciales.

Akamai a collaboré étroitement avec Telestream, Origin Digital et Multicast Media Technologies pour intégrer les solutions de ces partenaires à ses propres produits, Media Delivery et Stream OS®. But recherché : accélérer le workflow de distribution et veiller à la bonne transmission des règles métier et des métadonnées lors de chaque phase du processus de distribution de médias. Conscient de la complexité et de l´hétérogénéité caractéristiques des systèmes de publication et de diffusion, Akamai a opté pour une solution structurée et normalisée d´envoi de contenu et de métadonnées, afin que les clients et les fournisseurs de solutions puissent intégrer sans peine les différents systèmes composant leurs workflows de distribution à ses solutions Media Delivery et Stream OS.

« Akamai dispose déjà d´une équipe technique qui a toutes les compétences pour élaborer une solution de workflow de distribution solide, capable de répondre aux exigences des grands distributeurs de médias en termes d´échelle et de performances », indique Tim Napoleon, directeur de la stratégie médias et divertissement chez Akamai. « Le programme de certification du transcodage évite aux clients de devoir articuler entre elles des solutions dont la compatibilité mutuelle n´est pas certaine. Avec ces nouveaux partenaires, Akamai répond à un besoin important des clients, et apporte une pièce essentielle au puzzle global du workflow, le tout en faisant le choix de la simplicité et de la standardisation ».

Pour répondre aux besoins spécifiques de chacun des propriétaires de contenu, Akamai propose les options suivantes par le biais des solutions de ses partenaires :

- Solution hébergée : Il s´agit une solution gérée côté serveur, s´accompagnant d´un workflow souple et hautement automatisé. Celui-ci permet de convertir quasiment tous les types de médias en un ou plusieurs formats de médias numériques, de créer des miniatures, de préserver les métadonnées et de gérer les ressources.

- Solution installée : Solution aux fonctionnalités complètes, prenant en charge quasiment tous les formats de médias (en entrée comme en sortie), et permettant de générer des miniatures, de transformer les métadonnées, d´automatiser les workflows, et de distribuer du contenu à tout site accessible en réseau.

- Solution UGC (User-Generated Content) : Un formulaire de téléchargement s´exécutant dans un navigateur est utilisé pour télécharger un fichier, appliquer des métadonnées, puis le transcoder automatiquement dans différents formats et types de compressions. Il permet aussi de distribuer automatiquement des ressources, des miniatures et les métadonnées associées. Un processus de révision et de validation permet aux éditeurs de vérifier le contenu avant de le publier sur leurs sites Web et dans leurs circuits de distribution.

Telestream FlipFactory® est une solution rapide, puissante et évolutive, capable de transcoder les médias dans quasiment tous les formats audio et vidéo, et d´automatiser les workflows de médias numériques. FlipFactory étend les workflows de diffusion existants, en créant un écosystème transparent englobant de nombreux systèmes, et tire parti des workflows FlipFactory déjà créés afin de s´intégrer en toute facilité à Stream OS.

« Telestream est heureux de collaborer avec le leader de la distribution de contenu, Akamai, et, à ses côtés, d´aider proactivement le secteur de la diffusion à créer plus de valeur avec ses médias », explique Dan Castles, PDG de Telestream. « Une intégration directe entre nos produits permet en outre de toucher un plus grand nombre de professionnels de la vidéo, dans une gamme très large de secteurs d´activité ».

Origin Digital propose des services de transcodage complets avec Odaptor, une suite de solutions de capture et de transformation de médias numériques, souple et s´exécutant sur le Web. Ce service d´application peut gérer une très grande diversité de workflows clients et de scénarios de syndication, quels que soient le système ou le support utilisés. Bénéficiant d´une équipe très expérimentée d´ingénieurs spécialistes du codage et d´une assistance technique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, Origin Digital sait répondre à des besoins en workflows personnalisés, et offre à ses clients des répertoires automatisés et surveillés et des solutions de téléchargement s´exécutant dans un navigateur. Dans tous les cas de figure, Origin Digital prend entièrement en charge les métadonnées de Stream OS.

« La consommation de médias et de services numériques ne cesse de s´accroître, touchant toutes les plates-formes et tous les supports. Elle génère de nouvelles opportunités pour de nombreuses entreprises, parmi lesquelles les médias traditionnels, les fournisseurs de service, les grandes marques et les agences », précise Darcy Lorincz, PDG d´Origin Digital. « Ensemble, grâce à une plate-forme SAAS unique en son genre, Origin Digital et Akamai introduisent à la fois une simplification et une plus grande sécurisation dans la diffusion de médias numériques via des circuits et des systèmes de distribution très variés ».

Multicast Media Technologies, dans le cadre de sa suite complète de produits et services destinés aux médias numériques, propose une solution professionnelle de transcodage hébergée, hautement évolutive et à un prix abordable. Cette solution s´adresse à une gamme très étendue d´entreprises, réunissant PME, organismes à but non lucratif, studios de production et sociétés classées au palmarès Fortune 500. Tirant parti de technologies reconnues de transformation des médias numériques et de workflows automatisés, la solution hébergée (ASP) de transcodage de Multicast, s´intègre en toute transparence aux solutions Media Delivery et Stream OS d´Akamai, dont elle sait conserver les métadonnées.

« Les entreprises exigent désormais des médias facilement portables qui soient accessibles sur de nombreux types de terminaux différents », remarque Jason Simpson, DG chargé du développement d´activité chez Multicast. « Associé à la solution optimale de gestion des ressources numériques que propose Akamai, ainsi qu´à son infrastructure de distribution de contenu, notre solution de transcodage en tant que service répond à cette demande. Elle tient aussi la promesse d´une simplification de la transformation des médias numériques et de la publication en une seule étape ».



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI