Un nouveau Guide pour conseiller les entreprises françaises sur les enjeux juridiques liés à l´économie numérique



Boulogne-Billancourt, le 7 juillet 2008

IMG/jpg/logo_Risc_Grup.jpg

Risc Group, le leader européen des services informatiques managés, publie un nouveau Guide intitulé : « Nouvelles obligations juridiques et nouveaux enjeux stratégiques pour les chefs d´entreprise en matière de sécurité informatique ». Dans ce nouvel ouvrage Maître Olivier Itéanu, Avocat à la Cour d´Appel de Paris et spécialiste du droit des nouvelles technologies formalise une nouvelle synthèse des informations nécessaires aux chefs d´entreprise afin de les guider dans l´adoption des mesures technologiques, organisationnelles et légales permettant de satisfaire aux exigences de préservation et de sécurité du patrimoine numérique de leur entreprise.



Olivier Itéanu déclare : « A travers la rédaction de cet ouvrage j´ai voulu participer à la sensibilisation des chefs d´entreprise confrontés quotidiennement à l´ouverture croissante de leurs systèmes d´informations. Cette ouverture rend leur entreprise toujours plus vulnérable face à des menaces complexes, grandissantes et provenant autant de l´extérieur que de l´intérieur du périmètre de leur société. »



Pierre Lasbordes, Député de la 5ème circonscription de l´Essonne et auteur d´un Rapport sur la Sécurité des Systèmes d´Informations remis au gouvernement en décembre 2005 a réalisé la préface de ce livre et déclare : « A l´heure du basculement de l´économie dans l´ère du numérique, il est nécessaire que des experts tel que Risc Group puissent accompagner l´innovation des entreprises et notamment celle des PME dans ce mouvement en assurant leur information tout en déployant les services nécessaires à la protection de leur patrimoine informatique. »



Editeur de ce nouveau Guide, Risc Group couvre de manière très précise les cas où la responsabilité pénale ou civile du chef d´entreprise en tant que personne physique ou de l´entreprise en tant que personne morale, peut être retenue. Ce livre aborde ainsi plusieurs cas fictifs : les agissements de collaborateurs, l´archivage légal de données informatiques, l´utilisation d´applications en mode ASP(1) ou SaaS(2), ainsi que la télésurveillance numérique.



Au final, Risc Group délivre un support didactique qui permet aux entrepreneurs de mobiliser les moyens juridiques, techniques ou organisationnels à leur portée ; d´identifier les spécificités des systèmes d´informations et les contentieux qui y sont liés ; enfin d´informer sur les mesures de prévention et de gestion des dommages que l´entreprise doit mettre en œuvre.



Pour Loïc Pequignot, Président de Risc Group : « Les chefs d´entreprises ignorent pour la plupart l´étendue de leurs responsabilités en matière de sécurité des systèmes d´information. Nous avons donc voulu leur fournir un guide leur permettant de se poser les bonnes questions, en les mettant concrètement en situation, et leur apporter les réponses adéquates que ce soit au niveau technologique, organisationnel ou juridique ».



Olivier Brault, Directeur du Développement de Risc Group déclare : « Fort de l´expérience acquise lors de la première édition du Guide en 2006 et des nombreuses sollicitations que nous avons reçues ces deux dernières années dans le cadre de la diffusion de la première version du Guide, nous avons déployé un dispositif global qui permettra aux entrepreneurs de bénéficier de l´information dont ils ont besoin auprès des principaux relais et programmes institutionnels ou professionnels qui leur sont dédiés :

- Le « Passeport pour l´économie numérique » : dispositif gouvernemental pour la promotion de l´économie numérique ( http://www.risc-group.com/common_sites/p-2841--passeport-numerique ),

- Les relais institutionnels (Chambres de Commerce et d´Industrie, …)

- Les organismes de formation (CEFAC, …)

- Les fédérations professionnelles,

- Le Club de l´Economie Numérique ( http://www.club-econumerique.org ). »



Un nouveau site web permettant de consulter les dernières actualités juridiques en matière de nouvelles technologies est mis en ligne et accessible par tous à l´adresse : www.informatique-juridique.com. Ce site web dédié à l´information juridique des chefs d´entreprises leur permettra aussi de commander gratuitement un exemplaire du Guide mis à disposition par Risc Group. Une première diffusion de 20000 exemplaires est prévue au sein de ce dispositif.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143676
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI