vendredi 5 juin 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Affichant une capacité de 1 To et doté de trois plateaux, le nouveau disque dur Hitachi conjugue sobriété énergétique et performances de pointe

San Jose, Californie (États-Unis), le 9 juillet 2008

IMG/jpg/logo_Hitachi_GST.jpg
En annonçant aujourd´hui le lancement du Deskstar 7K1000.B, son disque dur d´un téra-octet de deuxième génération, Hitachi Global Storage Technologies (Hitachi GST) scelle l´avènement d´une nouvelle ère technologique que le constructeur a lui-même baptisée « l´ère du téra ». À l´heure où les volumes de données numériques créées, enregistrées et dupliquées aux quatre coins du monde poursuivent leur croissance sans montrer le moindre signe de fléchissement, Hitachi émet l´hypothèse que l´association de trois facteurs – à savoir, les contenus multimédias riches, le facteur culturel, et l´augmentation des capacités de stockage – va déboucher sur la création d´un environnement de stockage professionnel et grand public totalement inédit. C´est dans cette conjoncture prometteuse qu´Hitachi annonce le lancement de son Deskstar 7K1000.B, le disque dur d´un téra-octet (1 To) à 7 200 tr/mn le plus sobre du monde sur le plan énergétique.



Le Deskstar 7K1000.B conjugue remarquablement sobriété énergétique et puissance, caractéristiques qui en font la solution idéale pour les PC grand public ou professionnels exigeant une faible consommation électrique. Le nouveau design du disque en trois plateaux améliore la consommation électrique en mode veille jusqu´à 43 % comparée à celle de son prédécesseur de 1 To, lequel figurait pourtant déjà parmi les disques durs les plus sobres du marché. Le nouveau disque dur d´Hitachi propose – en option – la fonction Bulk Data Encryption (BDE) pour renforcer sa protection contre la perte des données et le piratage. En outre, Hitachi lance simultanément un autre modèle, le Deskstar E7K1000, lequel offre un stockage de grande capacité aux applications ayant un taux de et nécessitant une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.



Hitachi a été le tout premier à lancer un disque dur de 1 To, en janvier 2007, afin de satisfaire l´appétit insatiable des consommateurs en capacité de stockage. Aujourd´hui, les particuliers stockent et utilisent chez eux des bibliothèques entières de photos, de films, de musique et de jeux, sur une multitude de terminaux de loisirs numériques, auxquels s´ajoute une pléthore de terminaux mobiles. Alors même que la diffusion de contenus vidéo sur les sites de réseaux sociaux et les terminaux portables se banalise, les besoins en capacité de stockage sont appelés à continuer d´augmenter. Le dernier disque de 1 To de Hitachi est au rendez-vous, avec toute la puissance et la capacité qu´exigent nos modes de vie, désormais placés sous le sceau de la mobilité et du numérique.



Les nouveaux disques durs 3,5 pouces à 7 200 tr/mn sont déclinés dans des capacités allant de 160 Go à 1 To. Les têtes de lecture-écriture et les plateaux font appel à la technologie PMR(1) reconnue et brevetée d´Hitachi pour offrir une capacité de stockage maximale de 375 Go par disque, avec un niveau élevé de fiabilité.



« Hitachi a été un véritable pionnier en lançant le tout premier disque dur de 1 téra-octet, et nous ne pouvons que nous réjouir de la formidable dynamique de croissance observée l´an dernier sur le marché des disques à haute capacité pour PC et ordinateurs portables », précise Larry Swezey, directeur du marketing et de la stratégie des disques durs grand public et professionnels chez Hitachi Global Storage Technologies. « Grâce aux technologies avancées d´Hitachi dans le domaine des têtes de lecture-écriture, des plateaux et des canaux, nous sommes désormais en mesure de proposer une unité d´un téra-octet dotée de trois plateaux seulement, qui se distingue par sa très grande puissance et par une sobriété énergétique remarquable. Ce lancement va nous permettre de franchir une nouvelle étape dans la réalisation de notre objectif, à savoir assurer une diffusion large et à un prix abordable de notre technologie de disques d´un téra-octet sur les segments du stockage, de l´électronique grand public, des PC et des entreprises. »




L´importance croissante de la sobriété énergétique




Capitalisant sur la technologie Hitachi de gestion de l´alimentation – qui en est déjà à la septième génération – et sur les innovations introduites sur la gamme très appréciée des disques durs mobiles Travelstar de 2,5 pouces, le Deskstar 7K1000.B affiche d´excellentes qualités de gestion de l´alimentation et de dégagement thermique, aidant ainsi les constructeurs à respecter, voire dépasser leurs objectifs en matière de conformité énergétique.



La consommation électrique est devenue un facteur important dans les décisions d´achat de produits technologiques, un nombre croissant de consommateurs étant désormais à la recherche active de produits certifiés ENERGY STAR®. Publiées par l´organisme américain EPA (Environmental Protection Agency), les spécifications ENERGY STAR 4.0 sont reconnues, partout dans le monde, comme une garantie de sobriété énergétique des PC et des autres équipements informatiques. Dans les années à venir, les PC conformes aux critères ENERGY STAR 4.0 devraient susciter un engouement croissant auprès du grand public comme des professionnels. Certaines entreprises ont fait le choix d´acheter des PC ENERGY STAR dans le cadre de leurs opérations à vocation écologique. La faible consommation électrique du disque dur Deskstar 7K1000.B contribue donc à optimiser la configuration énergétique globale du système et, de fait, aide les fabricants de PC à obtenir la certification ENERGY STAR.



« Dans le contexte actuel marqué par une forte hausse des coûts de l´énergie, les problématiques de consommation électrique devraient migrer des centres de données à tous les équipements informatiques de l´entreprise, y compris les PC », estime John Rydning, directeur d´études spécialisé sur les disques durs chez IDC. « Fidèle à cette logique de marché favorisant le déploiement de PC plus sobres, Hitachi joue son rôle en réduisant la consommation électrique du disque dur, comme le prouve son tout nouveau disque de 1 téra-octet, spécialement conçu pour les applications sur PC. »



Protégez vos données



Le Deskstar 7K1000.B est également proposé avec la fonction Bulk Data Encryption (BDE) en option, laquelle assure la sécurité des données au niveau du disque dur. Auparavant, les données sur disque dur pouvaient être protégées soit par un chiffrement logiciel, soit par un mot de passe système. Néanmoins, un chiffrement au niveau du disque dur s´avère être une alternative plus performante et plus sûre.



Avec le chiffrement BDE, les données sont rendues indéchiffrables à l´aide d´une clef lors de leur écriture sur le disque, puis déchiffrées – toujours avec la clef – lors de leur récupération. Technologie de protection considérée comme quasiment impénétrable, le chiffrement des données au niveau du disque dur offre donc un moyen plus abouti pour sécuriser les données des utilisateurs. Le Deskstar 7K1000.B fait appel à la norme de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), certifiée par le NIST (National Institute of Standards and Technology), offrant ainsi le niveau de sécurité le plus élevé parmi les différentes solutions actuellement disponibles sur le marché1. À titre d´exemple, seuls les disques durs ayant obtenu cette certification sont habilités par l´État américain pour ses applications de sécurité nationale.



La performance pour les entreprises



Hitachi a également annoncé aujourd´hui le lancement du Deskstar E7K1000, un disque destiné aux systèmes critiques de stockage d´entreprise, pour lesquels puissance, fiabilité et performance sont d´une importance vitale. Ce disque garanti cinq ans se trouve doté d´une mémoire tampon de 32 Mo, offre une fiabilité MTBF de 1,2 millions d´heures et fait appel à la technologie anti-vibrations RVS (Rotational Vibration Safeguard), gage de robustesse dans les environnements multi-disques. Le Deskstar E7K1000 possède les mêmes caractéristiques que son équivalent pour PC, à savoir une faible consommation électrique et une option de chiffrement des données, mais il a été spécialement conçu en vue d´une utilisation pour du stockage « quasi en ligne », pour l´archivage profond des données et les environnements de stockage à haute densité.



Les nouveaux disques Deskstar se présente avec une interface SATA à 3 Go/s qui prend en charge des fonctionnalités aussi importantes que le remplacement à chaud permettant une grande disponibilité, la fonction Native Command Queuing (NCQ) pour l´amélioration des performances, ou encore le démarrage progressif de la rotation, synonyme d´économies d´énergie.


Commercialisation



Le lancement mondial du Deskstar 7K1000.B et du Deskstar E7K1000 est prévu courant juillet.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI