dimanche 24 mai 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Le supercalculateur Bull NovaScale offre la puissance nécessaire à l´élaboration de techniques de radiothérapie plus précises et plus efficaces.

Bull a développé une infrastructure de service à distance de calcul haute performance pour la simulation de rayons en milieux hétérogènes.


Paris, le 17 juillet 2008

IMG/gif/logo_Bull.gif
Par sa puissance, le supercalculateur Bull NovaScale® a favorisé le franchissement d´une étape importante dans le traitement du cancer en permettant d´effectuer un calcul particulièrement précis de la dose photons et électrons déposée lors des traitements par radiothérapie externe.

L´objectif du projet est d´améliorer la précision du traitement par radiothérapie et donc d´augmenter les chances de guérison, tout en minimisant les risques encourus par le patient. La solution choisie repose sur l´introduction de méthodes statistiques Monte Carlo dans l´algorithme des codes de calcul, qui intègrent les effets physiques du rayonnement et permettent des calculs de dose beaucoup plus précis. Associée à la précision des systèmes d´imagerie actuels (scanner, IRM, TEP …), cette innovation constitue une avancée importante dans le traitement des malades par radiothérapie.

Etre parmi les premiers pays à bénéficier des dernières avancées technologiques et bénéficier d´une puissance de calcul sous forme de « service à la demande »
Pour apporter la puissance de calcul nécessaire à la précision requise, les Centres d´expertise en Calcul Haute Performance de Bull ont conçu un premier supercalculateur spécifique, constitué d´un cluster de serveurs NovaScale R422 dotés de processeurs Intel® Xeon® pouvant évoluer jusqu´à 80 cœurs de calcul.

Par ailleurs, le déploiement d´une infrastructure SOA, sur l´architecture de Calcul Haute Performance, a permis de générer un service à la demande donnant à tous les établissements hospitaliers anticancéreux accès à ces technologies. Cette infrastructure (SOA) comprend le générateur d´application JOnAS associé au moteur de workflow Bonita ainsi qu´à une application web. La sécurité est assurée par cryptage des données et la vérification de leur intégrité, ainsi que par l´utilisation d´un réseau VPN et d´un annuaire pour les droits d´accès.

Ce projet a pu être réalisé grâce à une collaboration exemplaire entre le centre d´expertise « Java Enterprise Middleware » (intervenant pour Jonas, Bonita et le connecteur JCA), le centre de Calcul Haute Performance de Bull pour l´infrastructure HPC (gestionnaires de batch et de ressources) le centre de benchmark pour l´optimisation des performances) et les entités Services de Bull pour le développement de l´application web.

Les codes de physique du rayonnement sélectionnés proviennent de l´Université de Barcelone et ont été parallélisés et optimisés par le CEA LIST qui s´est également chargé de la validation métrologique.

Le service de calcul de doses, développé et commercialisé par la société DOSISOFT, est aujourd´hui en validation auprès de plusieurs centres de lutte contre le cancer dont l´Institut Gustave Roussy (Villejuif), Curie (Paris). Bull est le coordinateur de ce projet partiellement financé par le Réseau National des Technologies pour la Santé (RNTS). Il sera pleinement opérationnel et ouvert à tous les établissements début 2009.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI