dimanche 31 mai 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Le choix du sans fil répond aux besoins stratégiques en termes de mobilité

LONDRES, ROYAUME-UNI – 10 décembre 2008

IMG/gif/logomotorola.gif


La division Enterprise Mobility de Motorola, Inc. (NYSE : MOT) annonce aujourd´hui les résultats de son étude européenne. Selon cette dernière, les dépenses en termes d´infrastructure sans fil ont dépassé celles consacrées aux réseaux filaires et ce, dans la majorité des grandes entreprises. Interrogés sur leurs raisons ayant fait porter leur choix sur la technologie sans fil, les participants ont avancé, pour 57 % d´entre eux, des besoins stratégiques en termes de mobilité. Les autres participants ont, entre autres, mis en avant des besoins de mise à niveau ou de remplacement de leur réseau local filaire existant. Selon cette même recherche, 88 % des entreprises comptent doter l´ensemble de leurs équipements réseau de la technologie sans fil d´ici trois ans.



Marco Landi, Vice-président suppléant et directeur général de la division Enterprise Mobility de Motorola pour la zone EMEA déclare : « Face aux réductions budgétaires, les entreprises, quel que soit leur secteur, cherchent à optimiser leur efficacité. La mobilité leur permet ainsi d´améliorer leur réactivité. Il n´est donc pas surprenant de constater que la tendance est au "tout sans fil". Les possibilités d´applications en termes de mobilité sont infinies. Par exemple : accès aux données du patient dans sa chambre, amélioration des cours dispensés dans les établissements scolaires, suivi de fûts de whisky, etc. Aujourd´hui, les employés sont beaucoup plus mobiles qu´auparavant. C´est pourquoi ils doivent être en mesure d´accéder aux données lors de leurs déplacements, au sein et à l´extérieur de l´entreprise. »

Toujours selon cette recherche, 76 % des entreprises disposent déjà d´une infrastructure sans fil sous une forme ou une autre. Près de 20 % des entreprises sont équipées intégralement ou presque d´une infrastructure sans fil. Il est intéressant de noter que le marché espagnol apparaît comme le plus avancé en termes d´infrastructure sans fil. En effet, 42 % des directeurs informatiques espagnols ayant participé à l´enquête déclarent que leurs entreprises disposent d´un réseau intégralement sans fil ou presque.



« Les entreprises se tournent de plus en plus vers les réseaux sans fil. Il s´agit désormais pour les professionnels de savoir comment tirer le meilleur parti de cette technologie », ajoute Marco Landi. « Par exemple, s´ils sont correctement configurés, les réseaux sans fil offrent un niveau de sécurité supplémentaire par rapport aux réseaux filaires. Il est extrêmement important que les organisations effectuent des visites sur site afin de s´assurer que la couverture sans fil répondra à leurs besoins. Par exemple, plusieurs points d´accès peuvent être nécessaires si les organisations souhaitent disposer de la voix sur IP. »



Les participants ont également été interrogés sur leurs inquiétudes liées à l´implémentation d´un réseau entièrement sans fil. Les deux craintes les plus avancées sont la sécurité (63 %) et les performances (41 %). Par conséquent, il est important d´informer davantage les entreprises sur la sécurisation des réseaux sans fil et sur l´utilisation optimale de ces derniers. Toutefois, les résultats de cette étude montrent que, sous réserve que les craintes précédemment citées soient résolues, 69 % des entreprises comptent disposer d´un réseau entièrement sans fil d´ici 2010.





Cette recherche a été menée afin de connaître le taux d´adoption des infrastructures sans fil en Europe, les avantages attendus ainsi que les réticences vis-à-vis de cette technologie. Cette enquête, dirigée par Vanson Bourne, a été menée auprès de 400 directeurs informatiques travaillant pour des entreprises comptant plus de 1 000 employés, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, Espagne et dans les pays nordiques.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI