dimanche 31 mai 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Alors que la cybercriminalité est en hausse, ce laboratoire de l´ESIEA permet de donner un enseignement de pointe aux futurs ingénieurs. Objectif : sécuriser les systèmes en adoptant « la vision de l´attaquant ».

IMG/jpg/logo_Esiea.jpg

Avec l´intégration d´un laboratoire spécialisé dans la sécurité informatique, l´ESIEA est devenu un acteur incontournable dans la Recherche et l´enseignement supérieur dans ce domaine. Dirigé par Eric Filiol, le laboratoire de cryptologie et virologie opérationnelles complète les unités de recherche en réalité virtuelle et systèmes embarqués, sécurité de l´information et des systèmes et acquisition des traitements des images et du signal. L´ESIEA enrichit désormais ses pôles d´expertise d´un équipement de haute valeur technologique pour répondre aux défis imposés par les exigences des entreprises et l´évolution du marché de l´emploi.



Confidentialité de certaines recherches

A l´origine militaire, le laboratoire de cryptologie et virologie opérationnelles fait maintenant partie intégrante de l´ESIEA. Il rassemble une équipe d´experts composée d´un directeur, d´un chercheur, de deux ingénieurs de recherche auxquels s´ajoutent quatre doctorants. Véritable lieu de recherche mathématique et informatique appliqué à la cryptologie et à la virologie, ce laboratoire est à la pointe des nouvelles technologies. « Une part de l´activité concerne la recherche de type académique avec publications dans des conférences internationales et des revues scientifiques à comité de lecture » explique Eric Filiol. Après 20 ans passés au sein de l´armée, ce spécialiste de la guerre informatique sait rester discret. Confidentialité oblige, il est muet en ce qui concerne les études conduites par son laboratoire. Commandées par l´administration ou par des grands groupes industriels, les résultats de ses recherches ne sont pas toujours publiés.







La guerre informatique

Sécurité informatique, détection des failles dans les logiciels grand public ou professionnels, faiblesses des systèmes d´information ou techniques d´attaques électroniques, le spectre d´intervention du laboratoire est vaste. « Nous étudions le développement du concept de guerre informatique » explique Eric Filiol. Rompus à cet exercice par son passé militaire, Eric Filiol et son équipe privilégient une approche opérationnelle. Concrètement, les chercheurs du laboratoire de cryptologie et virologie opérationnelle de l´ESIEA développent la vision de l´attaquant. L´expérience ainsi acquise leur permet de mieux connaître les faiblesses du système avec un seul objectif : les corriger pour améliorer la sécurité. « L´analyse pratique de conflit réel comme la cyberguerre en Estonie en 2007 est riche d´enseignements sur l´évolution des techniques de déstabilisation et des attaques informatiques » poursuit Eric Filiol.





Haute valeur scientifique

La volonté de l´ESIEA de se doter de pôles de recherche d´excellence pour s´adapter aux besoins du marché montre la nécessité de la complémentarité entre formation académique et recherche scientifique. « La recherche s´inscrit directement dans le soutien à l´enseignement de type ingénieur » confirme Gérard Sanpité, Directeur Général du Groupe ESIEA. Elle permet de développer un savoir faire scientifique alliant matière grise, mathématiques et outils informatique. La problématique de la sécurité explose en ce moment et pour des années notamment dans le monde des entreprises qui ont en règle générale pris pas mal de retard. La sécurité est une culture qu´il faut développer au plus tôt chez les jeunes ingénieurs. C´est la culture de l´ESIEA.



Prochains rendez-vous du laboratoire de cryptologie et virologie opérationnelles de l´ESIEA



- 10 au 12 février 2008 : Microsoft Techdays (Palais des Congrès, Paris)

Deux conférences seront assurées par le laboratoire à l´occasion du rendez-vous incontournable des professionnels de l´informatique, développeurs et décideurs techniques.



- 24 mars 2009 : 3ème forum international du la cybercriminalité (Grand Palais, Lille)

Intervention d´Eric Filiol



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI