dimanche 31 mai 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Une puce NHC et une carte SIM qui répondent aux dernières normes GSMA en matière d´appareils SWP.

Aix-en-Provence, le 12 février 2009.

IMG/bmp/Logo_Gemalto.bmp
Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, et INSIDE Contactless, leader mondial des technologies de puces sans contact évoluées et ouvertes sur les standards, annoncent la disponibilité d´une nouvelle solution NFC (Near Field Communications) totalement conforme aux derniers standards édictés par l´ETSI(1). Cette solution répond également aux spécifications de l´initiative “Pay-Buy-Mobile” de la GSMA se rapportant aux téléphones mobiles basés sur le protocole SWP (Single Wire Protocol). La nouvelle puce NFC MicroRead® d´INSIDE, en tandem avec la dernière carte SIM Gemalto UpTeq 300 m-NFC intégrant un composant de sécurité Common Criteria EAL4+, offre ainsi aux fabricants de téléphones et aux opérateurs mobiles la première solution du marché SWP “full-speed” (testée à 1,6 Mbps), capable de supporter les applications de paiements sans contact, de transports publics ou de validation de billets.

Les deux partenaires disposent d´une antériorité et d´un leadership en termes de technologie NFC qui leur permettent de proposer des solutions qui font référence de standards pour la GSM Association. Gemalto est à l´origine du développement du protocole “monofil” (single wire – SWP), qui intervient en tant qu´interface standard et élément de sécurisation des canaux télécoms reliant la carte SIM et la puce NFC fournie par INSIDE.

Bruno Charat, Chief Scientist d´INSIDE Contactless, a déclaré à cette occasion : « INSIDE a toujours joué un rôle moteur et pionnier dans le domaine du NFC, et nous avons aujourd´hui la satisfaction de voir nos efforts devenir une réalité de marché. La GSMA recommande déjà à ses adhérents opérateurs de réseaux de commencer à approvisionner des mobiles SWP qui permettront aux consommateurs de bénéficier très rapidement des avantages liés aux paiements sans contact et à tous les autres services basés sur la technologie NFC. »

Gemalto et INSIDE ont participé ensemble à 7 programmes pilotes de l´initiative “Pay-Buy-Mobile” au niveau mondial. Ils ont en particulier assuré le lancement du premier test de mobile NFC sans contact basé SIM à Taiwan. Dans le cadre de ce test, qui impliquait plus de 200 utilisateurs, FarEasTone, fournisseur de services leader à Taiwan, a mesuré un taux de satisfaction de 90% pour cette technologie, sachant que 80% des utilisateurs étaient satisfaits du niveau de sécurité proposé, et que 40% d´entre eux ont déclaré être prêts à passer leurs dépenses mensuelles sous forme de service mobile de carte de crédit.

Jérôme Sion, Directeur des activités Mobile Contactless de Gemalto, a précisé pour sa part : « Une offre de solutions ouvertes et standardisées est la clé du succès pour tout ce qui touche aux nouveaux et futurs services mobiles sans contact. Dans le prolongement de nombreux programmes pilotes menés avec succès dans le monde entier, avec souvent un excellent accueil des utilisateurs, nous entrons maintenant dans l´ère de la commercialisation NFC à grande échelle. Gemalto a accumulé une expérience unique à partir de ces premières expériences, ce qui lui permet d´être immédiatement en mesure de mettre en œuvre de nombreux services éprouvés, en totale synergie avec les ambitions de chaque projet. »



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI