vendredi 3 juillet 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
L´une des plus prestigieuses écoles d´ingénieurs françaises met en réseau 10 campus



Paris, le 29 septembre 2009

IMG/gif/logo_aruba.gif
Aruba Networks (NASDAQ: ARUN), acteur majeur des réseaux sans fil et des solutions de mobilité sécurisées et unifiées, annonce qu´Arts et Métiers ParisTech (ex-ENSAM) a déployé un réseau sans fil évolutif signé Aruba sur ses campus situés à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Cluny, Lille, Metz, Chalon-sur-Saône et Paris. Fondée en 1780 par le Duc de la Rochefoucauld-Liancourt, Arts et Métiers ParisTech compte parmi les 10 plus prestigieuses écoles d´ingénieurs françaises et accueille plus de 4500 étudiants chaque année. Son nouveau réseau offre une connectivité sans fil sécurisée aux étudiants, aux enseignants et aux personnels administratifs, et fournit également un accès invités aux visiteurs. L´infrastructure multi-site a été déployée par Bluesafe, partenaire d´Aruba et expert des infrastructures sans fil.



Le nouveau réseau sans fil favorise la mobilité des utilisateurs entre les divers sites d´Arts et Métiers ParisTech tout en assurant que les procédures d´authentification et les droits d´accès soient appliqués de manière systématique et uniforme, quels que soient l´utilisateur et son lieu de connexion. Le pare-feu d´Aruba gère les règles de sécurité spécifiques à chaque campus en fonction du profil utilisateur ou de l´application utilisée. De plus, l´infrastructure sans fil Aruba est compatible avec le service d´authentification Eduroam, un service international et sécurisé de roaming qui est adopté par de nombreuses institutions européennes de recherche et d´enseignement. Le réseau Eduroam interconnecte les serveurs d´authentification RADIUS de ses établissements membres, à l´échelle nationale et internationale, permettant ainsi aux étudiants de se connecter au réseau de toutes les institutions membres en utilisant leurs identifiants de connexion personnels sans besoin d´établir de comptes invités.



« Nous souhaitions continuer à garantir une sécurité maximale à l´intérieur de nos campus et Aruba a parfaitement répondu à cette contrainte » explique Sylvain Ricard, en charge du projet Wi-Fi au sein d´Arts et Métiers ParisTech. « Le pare-feu certifié ICSA d´Aruba met en œuvre et gère les profils et les accès des utilisateurs, tandis que le système de chiffrement WPA2 sécurise parfaitement les données. Cette sécurité est par ailleurs intimement liée à la fiabilité du réseau et la technologie Wi-Fi évolutive d´Aruba qui optimise simultanément et en temps réel les performances des clients et des réseaux, sans intervention manuelle. Aucune étude sur site n´a été nécessaire, ni de mise au point. Le réseau fonctionne en autonomie. Grâce notamment à l´expertise de Bluesafe et à leur engagement à répondre aux besoins spécifiques de l´établissement, le déploiement n´a connu aucune difficulté ».



Chaque campus est équipé d´un contrôleur de mobilité multiservices d´Aruba et de points d´accès sans fil, tandis qu´un site distant mineur à été relié au réseau grâce au point d´accès distant RAP (Remote Access Point). Cette technologie novatrice d´Aruba apporte le réseau sur les sites distants avec une sécurité optimale et se substitue avantageusement à la gestion des clients et aux tâches administratives propres aux réseaux VPN.



« Aujourd´hui, un réseau sans fil est un impératif pour le secteur de l´enseignement. Ce réseau prend en charge des applications toujours plus critiques et les établissements du secteur se doivent ainsi de porter une attention particulière à la sécurité et à l´intégrité de l´infrastructure, » observe Pascal Desaint, Directeur Général d´Aruba pour la France et l´Europe du Sud. « Pour Arts et Métiers ParisTech, la priorité était la mise en place d´un réseau sans fil hautement disponible et parfaitement sécurisé et ce besoin devient de plus en plus commun. Aruba y apporte une solution sur mesure. De plus, le coût modéré de l´opération ancre davantage Aruba dans son statut de leader des réseaux sans fil sur le marché de l´enseignement, en France, comme sur de nombreux autres pays. »



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 142936
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI