IMG/bmp/revue_de_presse.bmp
Selon le site www2.lactualité.com, les chercheurs en aéronautique planchent sur un projet d´avion sans-fil, qui permettrait de remplacer les kilomètres de câblage de cuivre qui existent dans les avions par des réseaux sans-fil. Question : les avions ainsi équipés seront-ils suffisamment sécurisés ?


C´est une idée toute neuve qui germe dans l´esprit des ingénieurs: le câblage en cuivre des avions coûte cher, est lourd, et s´abîme en vieillissant. D´où l´idée naissante de le remplacer par des réseaux sans fil. "De tels appareils pourraient ainsi s´alléger de 15% et consommer 12% de moins", écrit le site.

Le projet a de quoi susciter des interrogations : les réseaux sans fil sont parfois soumis à des interruptions de signal, ils peuvent interférer avec d´autres appareils électroniques à bord (les lecteurs de musique, les téléphones portables des passagers etc...), sans parler du risque sanitaire pour des passagers exposés sur une longue durée de vol au passage des ondes.

Plus que celà, c´est la perspective de voir un réseau sans fil piraté par des hackers qui suscite des interrogations. L´avion sans fil volera-t-il un jour ?



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145556
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire