Téléchargez gratuitement la synthèse des résultats de l´étude sur : http://www.markess.fr/demandedocument.php?refdoc=657

Paris, le 9 novembre 2009

IMG/jpg/markess_logo.jpg

Claranet, spécialiste européen des services Internet pour les entreprises (Infogérance, Hébergement & Réseaux Managés), a co-sponsorisé l´étude MARKESS International « Approches d´hébergement avec le cloud computing et la virtualisation », présentée à la presse en avant-première le 29 octobre dernier.



Aujourd´hui Claranet présente le Référentiel de Pratiques(1), synthétisant les résultats clés de cette étude menée auprès de 150 décideurs informatiques interrogés sur les besoins actuels et futurs de leur entreprise en matière d´hébergement d´infrastructures et d´applications informatiques ; ainsi que sur leur intérêt pour la virtualisation et le cloud computing.



Virtualisation et cloud computing : nouveaux enjeux de l´hébergement ?



L´enquête révèle que la virtualisation, le « cloud computing » et les applications en mode SaaS sont de plus en plus envisagées comme une alternative pour les entreprises afin de répondre aux différents enjeux auxquels elles font face en termes notamment d´exploitation et d´évolutivité de leur environnement informatique (mutualisation, industrialisation…).



Parmi les raisons majeures du recours à la virtualisation et/où au cloud computing, avancées par les entreprises interrogées par MARKESS International, figurent :

- La meilleure maîtrise des budgets ce qui se traduit par le choix de solutions permettant de baisser ou d´optimiser les coûts (notamment d´exploitation), de mutualiser les ressources, de consolider et centraliser les serveurs, de gérer et administrer plus efficacement les environnements informatiques.
- La garantie de continuité d´activité en optimisant les plans de continuité d´activité (PCA), de continuité informatique (PCI) et/ou de reprise d´activité (PRA), et en réduisant les risques d´interruption grâce notamment à l´externalisation de la sauvegarde.
- La meilleure adaptation des environnements informatiques à l´évolution de l´activité avec le recours à des machines virtuelles qui permettent d´ajuster les ressources (CPU, Ram, espace disque) pour s´adapter à la charge applicative des plates-formes.



Un marché en pleine évolution d´ici 2011



Au regard de ces enjeux, le marché devrait connaître un tournant majeur dans les pratiques et approches d´hébergement des entreprises. Actuellement, la tendance est à une informatique "à la demande" et le marché s´oriente progressivement vers des nouveaux modèles d´hébergement de type IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service).



MARKESS International estime le marché français associé à plus de 2,3 milliards d´euros en 2009 (hébergement externe d´applications & d´infrastructures et services de cloud computing incluant le SaaS). D´ici 2011, ce marché devrait connaître une croissance à deux chiffres sur les segments de l´hébergement virtualisé, du SaaS et de l´IaaS.



Claranet se positionne comme un acteur innovant sur les segments de la virtualisation et du Cloud Computing et propose des solutions fiables, sécurisées et évolutives basées sur des références matérielles et logicielles de premier plan.



Claranet opère des solutions réseau et hébergement pour plus de 2500 clients managés de tous secteurs d´activités, parmi lesquels : Universal Music, Vivendi, Veolia Environnement et Airbus…



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145575
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire