Ce
projet
est

d´une
réflexion
commune
en
fin
2007
de
plusieurs
Conseil
Généraux,
de
FAST
et
de
Genigraph.


IMG/jpg/genitech_150_x_71_.jpg
Ce projet s´est concrétisé par un appel d´offres du Conseil Général des
Yvelines (CG 78) remporté par GENIGRAPH (spécialiste des télé-services)
et son partenaire FAST (spécialiste de la légalisation des flux et de la
notarisation).

Les objectifs Selon M Thierry ERHET-FRANCK (DSI CG78);L´objectif était d´améliorer la qualité de service rendu notamment en termes de réduction des délais de traitement des demandes; Ainsi l´application devait permettre de dématérialiser les flux entre les CCAS (Centre Communaux d´Action Sociale), les interlocuteurs naturels des usagers et le Conseil Général. Puis dans un deuxième temps, le flux entre les usagers et le Conseil Général. La solution proposée devait donc permettre de remplacer l´ancien formulaire papier par un formulaire électronique. Le dossier de demande est complété via internet par les services sociaux de mairies (CCAS) sur une interface dédiée et sécurisée.

Le projet

A ce jour, l´usager doit encore se déplacer au CCAS de sa
commune et effectuer sa demande sur formulaire papier. L´agent rempli
ensuite la demande en ligne et celle-ci est traitée immédiatement par le
système. A terme l´usager pourra remplir sa demande seul en ligne.
L´e-Service est nativement accessible au sens de la loi Handicap de 2005,
à ce titre des personnes malvoyantes pourront utiliser un système audio
ou un clavier braille pour compléter leur demande. Le temps de
transmission est immédiat car dès validation, il est mis à disposition
sur l´interface de l´agent du CG qui va recevoir la demande dans sa
bannette électronique. Après l´étape de pré-instruction en ligne,
l´ensemble est déversé dans l´outil de back office de la société InfoDB.

De son côté, FAST positionné comme tiers de confiance, entre l´interface
en ligne de demande réalisé par GENIGRAPH (à destination de l´allocataire et/ou d´un Agent de CCAS par exemple), et le système d´information de gestion sociale du CG, assure que les informations transmises ne sont pas altérées et peuvent être utilisées comme preuve juridique. Ce e-service complexe a été développé par GENIGRAPH sur la plateforme MDA java e-Citiz et a été mis en production depuis juin 2009.
Résultats et mode de commercialisation.

Aujourd´hui la solution est déployée sur des CCAS pilotes et un plan d´extension est défini pour cette fin d´année. A ce jour, 3865 demandes ont déjà été traités via ce système. L´e-Service va être complété avec les aides pour les personnes âgées (Aides PA) et les aides pour les personnes handicapées (Aides PH). Même si ce dernier existe depuis novembre 2008, au catalogue de Genigraph.

L´application APA et le frontoffice PH sont inscrits au catalogue de la communauté e-Citiz en mode locatif SAAS à 1 euro par personne pouvant être éligible à ce type d´aide dans un département. La solution peut se louer en mode hébergé, s´installer sur site ou être achetée. Aujourd´hui Genigraph envisage de déployer ses solutions sur 10 Conseils Généraux. 4 travaillent actuellement à l´amélioration du frontoffice PH.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145556
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire