IMG/bmp/revue_de_presse.bmp
Selon le site de l´Express www.lexpress.fr, la Cnil (Commission Nationale de l´Informatique et des Libertés) s´est émue récemment d´abus d´utilisation d´entreprises sur la géolocalisation.


Selon Alex Türk, Président de la Cnil, le nombre de plaintes pour une utilisation abusive de la géolocalisation par les chefs d´entreprise est en augmentation : "nous en avons reçu 70 l´année dernière", établit Alex Türk. En effet, pour la Cnil, les données de géolocalisation "position, vitesse, temps d´arrêt d´un véhicule" sont des données à caractère personnel.

Le système mis en place doit obéir aux règles de proportionnalité cher à la Cnil. Ensuite, il doit être déclaré à la Cnil, avec un ensemble de précisions : finalité du système, nature des informations collectées, personnes qui y ont accès...Le comité d´entreprise doit être au courant.

A propos de la géolocalisation, Alex Türk déclare : "il faut indiquer les plages horaires et ménager au salarié la possibilité de souffler. La géolocalisation ne doit pas servir à savoir qui mange avec qui, et ne devrait pas fonctionner non plus sur le trajet domicile-travail. L´utilisation de la géolocalisation peut être couplée avec de la biométrie, de la vidéosurveillance... Ce sont des éléments d´une société de traçage, qui peut mettre à mal la vie privée", souligne encore le Président de la Cnil.

A noter qu´un guide de la géolocalisation des salariés est disponible sur le site www.cnil.fr



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145556
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire