vendredi 3 juillet 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Le fournisseur mondial de solutions IT entend aider ses clients à saisir en 2010 les opportunités de croissance mises en attente jusqu´ici

PUTEAUX, FRANCE

IMG/bmp/logi_Verizon.bmp

Tandis que les entreprises du monde entier se préparent pour la reprise économique, Verizon Business a identifié les 10 grandes tendances technologiques qui contribueront au développement de leur activité en 2010.

« L´embellie économique se confirme, aussi sommes-nous prêts à aider nos clients à saisir les opportunités de croissance mises en attente jusqu´ici », affirme Kerry Bailey, directeur marketing de Verizon Business. « Pour l´année à venir, nos solutions d´envergure mondiale posent les bases solides favorables à l´innovation et au développement qu´il s´agisse des dossiers médicaux numériques, des projets de réseau électrique intelligent permettant d´économiser l´énergie, de la sécurisation des transactions pour les détaillants, ou encore de la création d´opportunités de négociations financières internationales. »

(REMARQUE : vous trouverez des podcasts audio et vidéo et d´autres ressources en ligne à l´adresse : http://www.verizonbusiness.com/go/2010_trends)

Voici la liste des 10 tendances retenues par Verizon Business pour faire avancer les entreprises en 2010 :

Les réseaux sociaux d´entreprise

Les réseaux sociaux vont continuer de se généraliser au travail, portant la collaboration à de nouveaux sommets. Alors que les frontières sont de plus en plus floues entre communications personnelles et professionnelles, les DSI doivent à présent tenir compte des réseaux sociaux d´entreprise dans leur stratégie globale de collaboration et de communications unifiées. Les versions professionnelles de Facebook, Twitter et Wikis ont de bonnes chances de se substituer un jour aux échanges d´e-mails et de changer notre manière de travailler. Le processus décisionnel s´en trouvera accéléré, les clients obtiendront leurs réponses immédiatement et les professionnels seront plus habilités à agir que jamais.



L´adoption des ‘Clouds´

Le cloud computing, public comme privé, amène les entreprises à adopter un nouveau modèle informatique bien plus efficace : la consommation des ressources informatiques (réseau, serveur, stockage) à la demande, avec fourniture centralisée des applications. En instaurant des niveaux supérieurs de sécurité et de performance dans toute l´entreprise, la technologie de ‘cloud´ rend celles-ci plus agiles, plus productives et plus flexibles. C´est également l´occasion de faire des économies sur leurs coûts informatiques, d´énergie et de location de locaux au travers de la virtualisation du data center.



Sécurité à 360°

L´expression « Sécurité à 360° » va se démocratiser à mesure que les entreprises et les administrations appliqueront des règles de sécurité à l´échelle du cloud, à la périphérie de leurs réseaux et aux périphériques sélectionnés, sur Internet ou via un réseau privé. L´approche à 360 degrés de la sécurité va bien plus loin que la simple sécurisation des applications ou des réseaux d´entreprise. C´est un processus continuel qui recouvre quantité de petites tâches, lesquelles doivent être accomplies au mieux pour empêcher toute corruption des informations. Pour ce faire, les entreprises doivent également s´impliquer dans la gestion du risque et savoir exactement où se trouvent leurs données, stockées ou en mouvement, au sein et en dehors de leur réseau. Autrement dit, les DSI doivent pouvoir répondre par l´affirmative à la question : « Savez-vous où se trouvent vos données ? »



Mobilisation des collaborateurs : du télétravail à la téléprésence

Les technologies avec et sans fil rendent possible la collaboration à distance, incarnation des conditions de travail modernes. Selon une étude de Forrester Research, intitulée Enterprise Mobile User Forecast: Mobile Wannabes Are the Fastest-Growing Segment, d´ici à 2012 ce sont 397,1 millions d´actifs qui travailleront en toute mobilité. Pour stimuler leur productivité et leur capacité d´innovation, les entreprises seront toujours plus nombreuses à déployer des applications mobiles au sein d´un environnement structuré et sécurisé.



L´entreprise sans frontières

L´entreprise étendue, à savoir l´activité en tant que telle, les collaborateurs, les clients, les fournisseurs et les partenaires, nécessite une architecture informatique qui offre l´accès aux services et applications à chacun, en tout lieu, sur n´importe quel terminal, à tout moment et ce en toute transparence, avec des garanties strictes de fiabilité et de sécurité. Les entreprises sans frontières utilisent volontiers la vidéo, les applications collaboratives et d´autres services en réseau à l´accès étendu, au moyen de technologies plus évolutives et simples à gérer.


Des réseaux ultra intelligents au service d´un développement économique intelligent

Comme le faisait récemment observer Ivan Seidenberg, le CEO de Verizon : « La clé de l´économie intelligente réside dans des technologies aptes à réinventer les business models et la société ». Les réseaux intelligents incluant des gammes de service et de fonctionnalités sensibles aux applications, seront un des moteurs du développement des entreprises en 2010. Les entreprises vont adopter davantage de technologies à base de cloud, qui les aideront à déployer de nouvelles fonctions, des chaînes d´approvisionnement automatisées qui accélèrent les cycles d´achat tout en préservant l´environnement par la réduction des impressions papier jusqu´aux centres d´appel avec interface Web qui permettront aux clients de s´entretenir en temps réel avec les opérateurs du service en ligne. Les entreprises utiliseront les réseaux intelligents pour se démarquer de la concurrence, en misant sur la bande passante à la demande pour allouer les ressources où et quand il le faut afin de gagner en agilité, à moindres coûts.


Focus sur le Green

Entreprises et consommateurs vont continuer d´optimiser leur consommation d´énergie au travail et à la maison. L´automatisation des chaînes d´approvisionnement va se poursuivre en vue d´éliminer les factures au format papier. Et comme les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se fixer des objectifs de réduction de leurs émissions de carbone, elles privilégieront les fournisseurs les plus responsables d´un point de vue environnemental. La sensibilisation de tous aux économies d´énergie et la volonté des ménages de mieux gérer la consommation d´énergie va amener les compagnies de services publics à développer des offres à base de réseaux électriques intelligents. Les technologies de pointe de l´informatique et des communications permettent d´envisager une société plus écologique où les réseaux électriques seront plus intelligents et les déplacements professionnels limités. L´abandon progressif des installations qui consomment le plus conduira les administrations locales, régionales et nationales à mieux gérer la consommation des ressources épuisables.


Le voir c´est le croire

La démocratisation de la vidéo sur le lieu de travail se traduira par un meilleur retour sur les investissements dans la collaboration, une productivité accrue et une meilleure performance d´ensemble de l´entreprise. Plus les vidéoconférences par IP se généraliseront par la téléprésence et sur le PC, plus les entreprises optimiseront leur processus décisionnel et en conséquences leurs résultats. Et l´adoption de cette technologie va dans le sens d´une culture de la collaboration puisque les professionnels auront davantage l´occasion de s´entretenir en face à face avec leurs supérieurs, leurs homologues, leurs clients et leurs partenaires commerciaux. La vidéo gagnera en popularité en tant qu´outil de communication bidirectionnelle à mesure que les entreprises apprécieront les gains financiers, de productivité et écologiques des réunions virtuelles. Elle jouera également un rôle important dans la fourniture de contenus à la demande, accessibles partout et à tout moment.



Multiplication des applications sans fil, notamment de machine à machine

La technologie sans fil haut débit permet de travailler toujours plus rapidement. Les entreprises adeptes du sans fil développent de nouvelles applications innovantes qui les rapprochent de leurs clients, de leurs collaborateurs et de leurs partenaires. Les machines communiquent de mieux en mieux entre elles et prennent des décisions « intelligentes », comme de redistribuer les ressources énergétiques ou d´aviser une usine d´embouteillage qu´il est temps de réapprovisionner un distributeur de sodas car certaines marques arrivent à épuisement. Autres exemples : un serveur prend une commande laquelle est transférée simultanément en cuisine, un médecin envoie l´ordonnance électronique d´un patient directement à la pharmacie ou un vendeur en magasin interroge instantanément l´état des stocks pour informer son client.

Vision 20/20

En plus de planifier leur développement à court terme, les entreprises vont devoir prendre en 2010 les décisions qui conditionneront leur croissance future. Les investissements dans les technologies IP, à l´image des communications unifiées, du cloud computing et du modèle SaaS (Software-as-a-Service), vont contribuer à réunir les meilleures conditions de pratiques commerciales. En 2009, les entreprises ont appris à en faire plus avec moins. La rétrovisibilité 20/20 et les enseignements de l´expérience vont inspirer les choix technologiques que les entreprises feront en 2010 pour pouvoir travailler mieux et plus dur au cours des dix prochaines années. Ce faisant, les entreprises seront davantage en mesure d´influencer positivement l´économie mondiale et la société dans son ensemble.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 142936
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI