jeudi 24 octobre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Une démarche QE certifiée qui s´inscrit dans la politique globale Qualité – Environnement de Telindus France
et dont l´objectif est de réduire de 5% la consommation de toutes les ressources d´ici fin 2009


IMG/jpg/logo_Telindus.jpg

Telindus France, filiale de Telindus Belgacom ICT, leader européen des services et solutions ICT (Information and Communication Technology), présente sa politique environnementale formalisée en juin 2009. Plus qu´une démarche, « Telindus Green » est un engagement pris par Telindus à tenir compte des attentes de ses clients tout en se conformant aux exigences légales et aux exigences de la norme ISO 14001.


Mis sur pieds après analyse règlementaire et environnementale, « Telindus Green » répond à un triple objectif : répondre aux attentes des clients, réduire l´impact sur l´environnement et se conformer aux règlementations. Dans cette optique, Telindus France a élaboré une stratégie qui repose sur 6 axes de progrès :

- Optimiser la gestion des déchets
- Prévenir les risques de pollution
- Se conformer à la règlementation environnementale
- Impliquer les fournisseurs et les prestataires
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Réduire les consommations


Partant du constat que ses consommations en eau (2 200 m3 aux Ulis en 2008) en électricité (2 310 000 kWh en 2008) en carburant (292 000 L soit 210 520 kg eq. Carbone) et en papier (30 kg par personne), étaient élevées et coûteuses, Telindus a mis en place une large palette d´actions concernant tous les domaines, de l´eau à l´air en passant par l´énergie et le papier. Si ces actions sont simples d´application (ne pas laisser couler l´eau, réutiliser et recycler le papier, penser autrement les déplacements en privilégiant les solutions virtuelles, etc.) et relèvent bien souvent du bon sens, elles doivent permettre à Telindus de réduire de 5% dans un premier temps les consommations des ressources d´ici fin 2009.

« L´objectif peut sembler peu élevé, mais il ne correspond qu´à la première brique de ce vaste chantier. Pour permettre à chacun d´adopter une nouvelle ligne de conduite respectueuse des exigences environnementales, nous devions fixer un premier objectif qui soit réaliste. » explique Marion Daridan, responsable Qualité et Environnement de Telindus France.

Telindus Green permet également à l´entreprise de justifier d´un management environnemental conforme à la règlementation. En effet, en octobre 2009, Telindus a obtenu la certification ISO 14001, une norme internationale intitulée « Management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation » et qui définit les exigences pour la mise en place d´un système de management environnemental efficace.

« La mise conformité à cette norme explicitement demandée par nos clients, nous permet de structurer notre démarche environnementale. C´est un cadre indispensable, pour identifier et maîtriser les impacts environnementaux liés à notre activité et surtout pour améliorer en permanence notre bilan environnemental dans le respect de la réglementation. » poursuit Marion Daridan.

Pour atteindre l´objectif de réduction des consommations, Telindus a mobilisé ses collaborateurs en les sensibilisant au maximum sur le sujet au travers d´une campagne de communication interne afin de leur faire prendre conscience de l´impact environnemental positif des actions mises en place collectivement.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS