mercredi 16 octobre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
IMG/bmp/revue_de_presse.bmp
L´affaire Google a révélé à quel point les entreprises étaient sensibles à l´espionnage économique. Signe des temps, l´espionnage économique migre sur la Toile.


C´est le site la presseaffaires www.lapresseaffaires qui reprend l´information. L´espionnage économique est un fléau sous-estimé, et les entreprises sont particulièrement vulnérables.

L´espionnage économique n´arrive que dans les films

Richard Power, expert en sécurité et co-auteur du livre "Secrets Stolen, Fortunes Lost : Preventing Economic Espionage and Intellectual Property Theft in the 21st Century) le déclare : "mes 20 ans d´expérience m´ont montré que la plus grande faiblesse des sociétés face à l´espionnage économique était la culture des conseils d´administration" déclare-t-il. "Les patrons préfèrent penser que ca n´arrive que dans les films" poursuit-il. "Pour la même raison, on ne peut pas mesurer les pertes, car ils n´ont pas envie de faire l´addition".

Le chiffre de 250 millions de dollars a souvent été avancé comme montant annuel du manque à gagner causé par l´espionnage économique.

L´espionnage a migré en ligne : Rick Howard, directeur de l´intelligence chez iDefense Labs, estime que les voleurs d´information "utilisent les mêmes méthodes que les cybercriminels, comme le phishing pour obtenir des identifiants et atteindre des informations de grande valeur. C´est un jeu de chat et de souris". Il estime aussi que "les téléphones portables vont causer beaucoup de problèmes, car ils ne sont pas conçus pour être sécurisés".


Le vol de secrets de fabrication est un crime fédéral


En 1996, les Etats-Unis se sont dotés d´une loi, "l´Economic Espionage Act", qui fait du vol de secrets de fabrication un crime fédéral. Mais les procès restent rares.

Stephen Fink, président de Lexicon Communications Corp, une agence de gestion des crises, estime que "le département de la Justice est incompétent pour juger les cas d´espionnage. Les criminels s´en tirent avec une tape sur les doigts".

Richard Power, qui travaille maintenant pour CyLab, un institut spécialisé dans la cybersécurité à l´Université Carnegie Mellon, souligne que "la cybersécurité avait beaucoup d´élan sous Clinton et l´Economic Espionage Act était puissant. Mais après le 11 septembre 2001, nos priorités ont changé, et on a perdu huit ans".

Selon Rick Howard, "beaucoup de gouvernements se sont réveillés en 2009. Ils sont décidé qu´on pouvait parler de ces attaques, et ont commencé à organiser des unités de cyberguerre", note-t-il.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS