Le botnet Bredolab et ses variantes a représenté plus de 40% de l´activité malware en janvier

Paris, le 3 février 2010

IMG/gif/logo_fortinet.gif

Fortinet® (indice NASDAQ : FTNT), l´un des principaux acteurs du marché de la sécurité réseau et leader mondial des systèmes unifiés de sécurité UTM (Unified Threat Management), présente aujourd´hui son rapport des menaces les plus répandues sur Internet, pour le mois de janvier 2010. Celui-ci indique un début d´année pour le moins soutenu avec la domination des botnets et notamment l´arrivée de nouvelles variantes du très populaire Bredolab – ce téléchargeur représentant à lui seul plus de 40 % de l´activité malware totale en janvier.



Par rapport au mois précédent, Fortinet a également observé deux fois plus de menaces informatiques distinctes –un nombre de cas de codes malveillants jamais détecté auparavant. Les exploits en libre circulation - ou « in-the-wild » - se sont également montrés très actifs : plusieurs vulnérabilités très en vue, ayant pour cible Adobe PDF et Microsoft Internet Explorer, ont atteint ce mois-ci des niveaux d´activité records. Sans oublier le fait que Bredolab a dû faire face à la « concurrence » de Buzus, un botnet au fonctionnement similaire, qui se propage via son propre moteur de messagerie SMTP.



Pour consulter le rapport des menaces de Fortinet dans son intégralité, veuillez vous rendre sur le site FortiGuard de Fortinet : http://www.fortiguard.com/report/roundup_january_2010.html.

Pour être informé(e) en continu des nouvelles menaces identifiées par Fortinet, vous pouvez ajouter à vos favoris le site Internet du FortiGuard Center (http://www.fortiguardcenter.com/) ou encore lier la page suivante à votre flux RSS : http://www.fortinet.com/FortiGuardCenter/rss/index.html. D´autres discussions sur les technologies de sécurité and analyses des menaces cybercriminelles sont disponibles sur le blog de FortiGuard : http://blog.fortinet.com. Enfin, pour en savoir plus sur les services d´abonnement FortiGuard, veuillez vous rendre à l´adresse suivante : http://www.fortinet.com/products/fortiguard.html.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143292
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI