L´Observatoire des Professionnels de l´Informatique et des Technologies Numériques est né de l´association des compétences et du croisement des réseaux d´influence de deux professionnels des NTIC, le magazine mensuel L´Informaticien et l´agence de relations publiques, Florence Gillier Communication.

IMG/jpg/Florence_150_x_28_.jpg

L´OPTIN est un observatoire mensuel monté dans le but de détecter et retranscrire la perception des acteurs et utilisateurs des Technologies de l´Information. Deux panels ont été créés en janvier 2010 sur un public de décideurs de l´offre et de la demande en NTIC. Les deux panels sont composés respectivement de 2000 Directeurs de Services Informatiques d´entreprises publiques et privées françaises et de 1000 acteurs de l´industrie IT (Directeurs Généraux, Directeurs Marketing, Directeur Communication…). Les membres inscrits sur l´un ou l´autre des panels répondent tous les mois à un même questionnaire on line conjointement élaboré par les consultants de l´agence et la rédaction du magazine sur des sujets d´actualité du marché : leurs réponses, anonymes ou publiques, sont analysées et retranscrites dans le journal et sur le site internet www.linformaticien.fr.



Par la création de cette opération, l´agence Florence Gillier Communication rappelle sa compétence historique en innovation et nouvelles technologies, confirme sa capacité à décoder les usages des professionnels du marché et montre sa spécificité, rare sur le marché des agences de communication, à créer, gérer et animer des clubs, des associations et des communautés d´intérêt.

L´informaticien, quant à lui, ancre son positionnement sur les professionnels des NTIC et se rapproche de ses lecteurs utilisateurs informatiques, DSI, chefs de projets, architectes logiciels….. Il encourage aussi par ce biais l´abonnement au magazine sur le public des interrogés, entrant dans les critères de sélection des membres postulants sur l´un des deux panels.

Pour sa première édition, l´enquête porte sur les principales tendances IT 2010 en matière de technologie, organisation, application et sécurité. Les réponses, récoltées de façon anonymes entre le 10 et le 20 janvier dernier ont donné lieu à une analyse poussée faite par les journalistes/experts de L´Informaticien et publiée dans le numéro de février qui vient de paraître.



Grâce à une large participation, les résultats dépouillés sont significatifs : «La technologie n´est plus le problème numéro 1 des DSI, ils se concentrent aujourd´hui d´avantage sur les questions applicatives et l´organisation. La sécurité est une priorité jugée par les DSI de moyenne à forte, selon les cas. En revanche, pour les acteurs du marchés, sécurité et applications restent fortement prioritaire » explique Stéphane Larcher, Directeur de la Publication. Le détail de l´étude est présenté dans le numéro de février de L´Informaticien.



Experte sur les problématiques IT depuis sa création il y a 20 ans, l´agence Florence Gillier Communication s´enrichit aujourd´hui du réseau et de l´expertise de L´Informaticien. L´aventure se poursuit d´ailleurs puisque dès aujourd´hui, chacun des panélistes est invité à répondre à de nouvelles questions liées cette fois-ci à la thématique de l´Open Source. Résultats et analyse dans le prochain numéro de L´Informaticien.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143292
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI