lundi 14 octobre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
IMG/bmp/revue_de_presse.bmp
Selon le site aujourd´hui la Chine, le microblog du Président chinois est disparu aussitôt apparu. Il avait été poste sur le site du Quotidien du Peuple.


C´est une première en Chine : le président chinois avait affiché un blog sur le site du Quotidien du Peuple. Selon le China Daily, le président a été victime de son succès : le réseau était saturé. Dans l´après-midi, M. Hu avait déjà plus de 15.000 fans. Sur les forums, les internautes se demandaient si c´était bien le Président chinois qui avait créé sa page, plutôt tristounette : pas de photo ni de message.

L´Internet, sous contrôle en Chine, permet aux dirigeants, selon aujourd´hui la Chine, "de mieux suivre les demandes populaires et de se montrer plus proche des masses". Plusieurs responsables chinois se sont essayé à des "chats" avec des internautes, un exercice que la presse officielle qualifie de "démocratie internet". "En juin 2008", écrit aujourd´hui en Chine, "Hu Jintao avait été le premier à tenter l´exercice, en décevant un peu ses interlocuteurs en ne répondant qu´à deux questions en quatre minutes au total."

Le Premier Ministre Wen Jibao, qui jouit d´une image d´un personnage plus proche du peuple avait réussi l´exercice du "chat". "En un peu plus de deux heures", écrit aujourd´hui en Chine", il avait tour évoqué la corruption ou la tentative d´attentat à son encontre et avait répondu franchement aux critiques, avant d´expliquer qu´il pouvait passer jusqu´à une heure par jour sur le Web".

300 millions de personnes sont en ligne sur Internet en Chine. Liu Feng, sous-chef du département du site du Renmin Biao, avait affirmé que "les chatroom vont montrer une image plus responsable et émocratique du gouvernement.

Les internautes se demandenr si M.Hu va faire son retour sur la blogosphère.

Selon aujourd´hui en Chine, ca n´est pas la première fois que la plate-forme de blogs du Quotidien du Peuple connaît des soucis. "La tentative précédente avait été un cuisant échec : le site avait survécu quatre heures, avant que les internautes chinois ne se rendent compte qu´il n´était pas doté de filtre contre les mots sensibles. En deux heures, il avait été envahi de messages tels que "Libérez Lu Xiaobo", ou "F*** the Great firewall".

La démocratie sur la Toile n´est pas encore à l´ordre du jour en Chine.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS