Otan : vers un renforcement des capacités de cyber-défense
En ces temps troublés avec des risques d'attaques terroristes, où le cyberterrorisme peut très bien avoir un rôle à jouer, William Lynn, ministre adjoint de la Défense aux Etats-Unis, considère que la défense contre le terrorisme est l’une des priorités pour les 28 pays de l’Alliance (Canada, pays européens, Turquie).

William Lynn appelle de ses vœux un « bouclier cybernétique collectif » qui servirait à protéger les membres de l’Otan des risques d’assauts informatiques.

William Lynn déclare notamment : « L’Alliance a un rôle vital à jouer en installant un filet de sécurité autour de nos réseaux » a-t-il déclaré le 15 septembre.

Il a indiqué réfléchir à une interconnexion des systèmes de défense informatiques des pays alliés.

Pas de ligne Maginot

Il précise : « nous ne devons plus songer à une ligne Maginot mentale avec de simples pare-feu et des correctifs de sécurité pour les logiciels. Ce n’est pas assez », considère-t-il. « Ces mesures doivent être associées à des défenses actives comme le monitorage ou le pistage des pirates en cas d’intrusion, et organiser des représailles plus rapidement et plus efficacement ».

Encore faut-il attraper les pirates. Les derniers coups de filet des Américains se sont traduits par des coups de filet sur des pirates attirés par l’argent, pas sur des cyber-terroristes.

Quelque peu parano, William Lynn a indiqué à l’AFP que « plus de 100 services de renseignement ou gouvernements étrangers essaient quotidiennement de pénétrer les systèmes d’information américains ».



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 144333
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI