RIM met à gratuitement disposition son application BlackBerry Protect, qui permet aux utilisateurs de sauvegarder, restaurer et localiser les données de leur smartphone BlackBerry à distance.
RIM vient d’annoncer la disponibilité, en version open bêta française, de son outil BlackBerry Protect. Celui-ci, qui semble fort utile, est donc destiné uniquement aux utilisateurs des smartphones du constructeur canadien.
« En cas de perte ou de vol, BlackBerry Protect permet notamment de réinitialiser ou de bloquer le terminal à distance, d’afficher un écran « Perdu et Trouvé », de localiser le terminal sur une carte, d’activer une sonnerie amplifiée ou encore de sauvegarder et restaurer les données du smartphone sans fil », précise le communiqué.
Bien qu’elle soit encore en version bêta, déjà plus de 1000 commentaires ont été postés sur le BlackBerry AppWorld : la grosse majorité de ces messages sont dithyrambiques sur cette application. « Elle dit ce qu’elle fait, et elle fait ce qu’elle dit », peut-on lire par exemple.
RIM cible donc ici le marché grand public, lui qui est plutôt spécialisé dans les outils de sécurité dédiées aux entreprises. En rendant son outil totalement gratuit, le constructeur frappe aussi un grand coup, alors que des applications comme MobileMe d’Apple sont payantes (mais peut-être gratuite dans la prochaine version, qui pourrait prochainement arriver).
Voici un récapitulatif des fonctions principales :
Gestion de l’appareil à distance :
- Réinitialisation
- Verrouillage et affichage d’un écran « perdu-trouvé »
- Activation de la sonnerie amplifiée
- Repérage de l’appareil par relais cellulaires et GPS
Sauvegarde et restauration des données sans fil :
- Contacts et Calendrier
- Mémos et Tâches
- Signets du navigateur
- Messages texte
Administration :
- Basée sur l’identifiant BlackBerry ID
- Via un portail web pour l’utilisateur final
- Via le centre d’appel de l’opérateur
Cliquez sur ce
lien pour en savoir plus, et sur celui-ci pour la
télécharger via le BlackBerry AppWorld.