Sur son site web, la CNIL vous explique comment effacer les informations qui vous concernent et que l’on trouve en cherchant sur les moteurs de recherche, Google, Bing et consorts.

Dans un papier disponible sur le site de la CNIL, il est expliqué comment faire disparaître les informations qui vous concernent sur le web, en recherchant à partir des moteurs de recherche. Pragmatique, la CNIL explique que la première étape est de contacter le webmaster du site en question.

« Pour faire supprimer une information vous concernant sur une page web, vous devez justifier auprès du responsable en quoi la publication de ce contenu nuit à votre réputation ou à votre vie privée », précise-t-elle. Elle explique comment trouver la personne à contacter, et met à disposition un modèle de courrier à adresser à la personne. « Le responsable du site dispose d'un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande. En cas de non réponse au bout de ces deux mois, ou de réponse insatisfaisante, vous pouvez adresser à la CNIL une plainte en ligne ».

Passons à la deuxième étape : une fois que vous obtenu la suppression des informations, des traces peuvent encore subsister dans les moteurs de recherche, car ils « conservent temporairement une copie de toutes les pages que leurs robots d'indexation visitent. C'est ce qu'on appelle des "caches" ».

Google met à la disposition des webmestres de sites internet une procédure de désindexation volontaire pour demander la suppression du lien et du cache des pages supprimées. Elle nécessite toutefois de disposer d'un compte Google, explique encore la CNIL.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143226
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI