mardi 17 septembre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Toshiba a présenté une ligne de disques durs un peu spéciale. Les modèles peuvent chiffrer les données, mais aussi écraser toutes les données si le disque est connecté à un utilisateur inconnu.

Toshiba souhaite aller plus loin dans la protection des données. Pour cela, il a présenté une nouvelle ligne de disques durs baptisée Self-Encrypting Drives (SED), configurable selon plusieurs scénarios.

Ce sont des DD 2,5 pouces à 7200 tours/min et SATA 2.0 (3 Gbit/s annoncés), destinés à intégrer les PC par exemple, notamment dans les secteurs sensibles comme la finance par exemple. Ils sont disponibles entre 160 et 640 Go de capacité.

A la première installation du disque, le disque dur commence par une première authentification de l’utilisateur. Si l’authentification échoue, le disque peut être configuré pour : soit interdire l’accès, soit effacer la clé de chiffrement du disque, rendant la lecture des données impossible. « L’écrasement cryptographique » rend donc les données définitivement chiffrées, et donc illisibles.



Le disque utilise l’algorithme de chiffrement AES 256 bits, ainsi qu’une technologie propriétaire de suppression des données, approuvée par l’ « Opal Storage Specification », du Trusted Computing Group.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS