lundi 16 septembre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Suite au piratage du réseau PSN, une plainte a été déposée contre Sony qui est accusé de ne pas avoir correctement protégé les données privées et sensibles de ses consommateurs. Et plusieurs pays pourraient suivre le mouvement.

Comme nous vous le révélions hier
, cette brèche a eu de graves conséquences, plus de 77 millions de comptes d'utilisateur du réseau ont été compromis, avec des vols de noms, d'adresses, d'identifiants et peut être même de coordonnées bancaires (ce dernier point n'est pas confirmé par Sony, en revanche de nombreux témoignages sur Internet laissent penser que des pirates auraient frauduleusement utilisé des numéros de cartes de crédit).

Devant l'énormité de l'attaque et de ses conséquences, un citoyen américain, Kristopher Johns, a déposé plainte hier contre Sony. Il reproche à la firme de ne pas avoir pris des mesures nécessaires pour protéger, chiffrer et sécuriser toutes ces données.

Ses avocats demandent des dommages et intérêts pour leur client, mais également des investissements en surveillance bancaire de la part de l'entreprise (pour s'assurer que les coordonnées bancaires de ses utilisateurs ne soient pas utilisées frauduleusement).

De plus, quatre Etats américains (Iowa, Connecticut, Floride et Massachussetts) ont commencé à faire scruter le cas en détail par leurs avocats. L'Angleterre envisage également de lancer une procédure en justice, ce qui pourrait déboucher sur une amende de 500.000 £ (uniquement si les données du PSN étaient stockées au Royaume-Uni, ce qui n'est pas encore connu). Et la Commission Européenne pourrait aussi rejoindre le mouvement.

Tous ces organismes reprochent notamment à Sony d'avoir trop tardé à expliquer à ses consommateurs la réalité du problème. Car après avoir découvert la faille de sécurité le 19 avril, la firme s'est contentée de fermer le réseau et de l'indiquer "en maintenance", puis de parler d"investigations en cours dans plusieurs communiqués officiels.

Car outre le côté financier cité plus haut, des mots de passe ont aussi été dérobés. Et comme de nombreux internautes utilisent le même mot de passe partout... les hackers ont de quoi s'occuper.

Sony se relèvera-t-il d'une telle atteinte, qui nuit déjà beaucoup à son image ? Ses actions ont déjà chuté de 5%.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS