Par Orianne Vatin le 05/10/2011

Le groupe de hackers vient de lancer sa branche de recherche en sécurité, appelée Anon Analytics, et s'en sert pour étaler à la vue de tous des fraudes chinoises.
Un rapport de 38 pages vient en effet d'être publié à propos du producteur chinois de fruits et légumes Chaoda Modern Agriculture. Il y est avancé que l'entreprise a commis "l'une des plus importantes et plus longues fraudes du marché de Hong Kong".
La société aurait menti à ses investisseurs et falsifié ses rapports financiers. Son histoire ne serait qu'un tissu de mensonges. "Sous couvert d'augmentation de dépenses capex (= capital expenditure = investissements), le management a transféré plus de 400 millions de dollars hors de Chaoda.
L'entreprise a falsifié sa réserve de cash et ses bilans financiers. Son CEO, avec le soutien du conseil de direction, a investi dans des projets risqués qui ont volés les actionnaires pour atterrir dans ses propres poches. Pour dissimuler ses actions, le management a payé une compagnie frauduleuse pour fournir à Chaoda une couverture médiatique positive", accuse le rapport.
Ces informations auraient été obtenus par des moyens "non conventionnels" mais "légaux". D'autres devraient bientôt être disponibles, car les Anonymous concluent : "nous présenterons des preuves montrant que le management a délibérément menti à ses investisseurs, commis des fraudes, et qu'il s'est enrichi aux frais des actionnaires".
Source : Le rapport d'Anon Analytics (PDF)