jeudi 22 août 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

L’équipementier américain Cisco annonce la fin de son partenariat commercial avec le constructeur chinois ZTE. Ce dernier se défend de pratiquer toute forme d'«espionnage» comme certains le prétendent, et affirme qu’il est totalement transparent sur les produits qu’il vend, notamment concernant les routeurs cœur de réseau.

Les récents développements de l'actualitésont mis à mal les équipementiers chinois ZTE et Huawei, suspectés d’être les bras armés du gouvernement chinois, et d’inclure des backdoors dans leurs équipements cœur de réseau afin de récupérer des informations. Indirectement, ils sont accusés d’espionnage industriel. Ce que n’avait pas manqué de souligner le sénateur Jean-Marie Bockel dans son rapport sur la cyberdéfense, dans lequel il conseille d’éviter d’utiliser des équipements chinois en France.

Coïncidence ou pas, l’équipementier américain Cisco annonce qu’il met fin à son partenariat commercial avec ZTE. Cisco aurait mené une enquête interne sur des accusations de ventes illégales par ce dernier de matériels Cisco en Iran, comme le rapporte Reuters. ZTE aurait violé un embargo international en cédant du matériel à la première entreprise iranienne de télécoms. Suite à cela, le département du Commerce américain et le FBI ont ouvert leurs propres enquêtes.

Un rapport a été rendu public lundi par une commission du Congrès américain sur ces ventes. Ce dernier suggère que les équipements de ZTE et Huawei devraient être bannis du territoire américain. Sur le fond de ce dossier plane encore et toujours le risque de fuite d’informations au gouvernement chinois, ce qui représente une menace pour la sécurité des Etats-Unis.

ZTE se défend : les matériels américains doivent eux aussi être audités

« ZTE est extrêmement préoccupé par cette question et est en contact avec Cisco. Dans le même temps, ZTE coopère pleinement avec le gouvernement américain dans l'enquête sur l'Iran. Nous sommes convaincus que cette affaire sera traitée comme il se doit », a expliqué Dai Shu, porte-parole de ZTE, à Reuters.

Parallèlement, ZTE tente de se dédouaner, tout en réfutant les accusations d’espionnage. « ZTE a présenté à la Commission de nombreux faits selon lesquels il est l’entreprise chinoise la plus transparente, indépendante, mondialisée, et cotée en bourse (…) L’entreprise est reconnue comme un partenaire de confiance par 140 gouvernements et 500 opérateurs ».

Il assure que « les équipements ZTE sont sûrs pour l’infrastructure télécom américaine », avant d’ajouter que « virtuellement, toutes les infrastructures télécoms américaines et à travers le monde incluent des composants fabriqués, tout ou en partie, en Chine ». Il sous-entend que du matériel chinois est déjà présent dans des équipements Cisco par exemple.

Dai Shu insiste sur le fait que tous les équipements qui comprennent du matériel chinois devraient être audités, « y compris les matériels américains »




Autres News Gouvernance

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 135788
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

Présentation par l'organisateur



Retour sur Les Assises 2018

La 18ème édition des Assises de la Sécurité à Monaco, c’est terminé ! Encore merci aux 2800 participants dont les 160 partenaires qui pendant trois jours se sont retrouvés pour faire vivre cet événement unique en France. Conférences, one-to-one, tables-rondes, ateliers, moments de networking… Par leur contenu, par la qualité des visiteurs et par la richesse des échanges, les Assises se positionnent plus que jamais comme le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la cybersécurité. A l’image du marché qui ne cesse d’évoluer, les Assises savent adapter leur offre afin de répondre au mieux aux attentes du secteur. Ainsi cette édition a-t-elle voulu mettre en avant les grands enjeux du moment en multipliant les prises de parole, les démonstrations et les retours d’expérience.

Rendez-vous maintenant pour la prochaine édition qui aura lieu du 9 au 12 octobre 2019

Plus d'informations sur le site dédié à l'événement.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

Présentation de l'événement par l'organisateur

Les professionnels de la carte et des technologies de la confiance numérique se donnent à nouveau rendez-vous à TRUSTECH du 26 au 28 novembre 2019 au Palais des Festivals de Cannes pour l’événement annuel phare de leur écosystème.
Créé il y a plus de 30 ans sous le nom CARTES SECURE CONNEXIONS afin de promouvoir une technologie qui venait de naître, celle de la carte à puce, l’événement est rebaptisé TRUSTECH en 2016 pour mieux refléter l’évolution du secteur.
Mix plébiscité entre salon, congrès et lieu d’échanges, TRUSTECH 2019 englobe toutes les technologies impliquées sur les marchés liés aux paiements, à l'identification et à la sécurité.
En tant que Marketplace globale, TRUSTECH accueillera plus de 250 exposants internationaux, sponsors et startups, qui présenteront leurs dernières innovations, annonceront les lancements de produits et solutions sur leur stand ou à travers des sessions de pitch sur l’Innovation Stage, espace situé au cœur de l’événement.
Cette année, le cycle des conférences proposera durant 3 jours un contenu de pointe axé sur trois grands thèmes alignés sur l’offre TRUSTECH: Paiements, Identification et Sécurité.

Plus d'infos sur le site de l'événement.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Présentation par l'organisateur

Véritable plateforme d'échanges et de rencontres, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s'est imposé comme l'événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique. Son originalité est de mêler :
UN FORUM favorisant la réflexion et l'échange au sein de l'écosystème européen de la cybersécurité,
UN SALON dédié aux rencontres entre acheteurs et fournisseurs de solutions de cybersécurité.
Plus d'informations sur le site de l'événement.
RSS