Des cyber attaques ont touché les réseaux de communication des plateformes offshore de pétrole et de gaz ces dernières semaines. Mais les attaques ont été repoussées affirme un représentant gouvernemental iranien.
L’Iran, 5ème pays exporteur de pétrole, a considérablement durci et amélioré sa cybersécurité depuis l’attaque du ver Stuxnet attribuée aux Etats-Unis et à l’Israël.
Si l'on en croit l’agence de presse iranienne Mehr News relayant des propos de Mohammad Reza Golshani, le directeur des technologies informatiques pour l'entreprise publique pétrolière iranienne, une cyber-attaque visait les plateformes offshore. Les experts iraniens ont repoussé ces attaques et les télécommunications sur les plateformes du golfe Persique fonctionnent normalement.
Il ajoute que :
« Israël, la Chine et d'autre pays avaient organisé, depuis deux semaines, une cyber-attaque contre le réseau de la compagnie du pétrole d'Iran, mais comme les accès aux réseaux Internet-Intranet sont distincts, leur attaque n'a pas été efficace ».