vendredi 20 juillet 2018    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Cette année, pour la première fois dans l'Union européenne, tous les États membres ont établi un rapport des derniers incidents de cyber-sécurité à l'agence européenne de «cyber-sécurité» ENISA et à la Commission européenne.

L’ENISA est un regroupement de réseaux et d’expertises en sécurité de l’information pour l’UE, ses états membres et le secteur privé. L’ENISA développe avec ces acteurs des conseils et recommandations afin de créer de bonnes habitudes dans la sécurité de l’information et également pour améliorer la sécurité des réseaux et de l’information à travers l’UE.

Les premiers rapports nationaux d'incidents de sécurité pour l'année 2011 ont été envoyés à l'ENISA en mai 2012. Onze pays de l'UE ont signalé 51 pannes graves de réseaux de communications électroniques ou de services. Dans son rapport annuel, l’ENISA résume et analyse les 51 incidents rapportés:

  • 11 pays ont rapporté 51 pannes graves et 9 pays n’en ont rapporté aucune. Mais ceci est probablement dû au fait que ces pays n’ont mis en œuvre leur système de compte-rendu national qu’à partir de la fin de l’année 2011. Le nombre d’utilisateurs dans ces 20 pays est de 166 millions.
  • L'ENISA estime que le nombre d’incidents qui seront rapportés pour l’année 2012 sera 10 fois supérieur puisque désormais la plupart des pays disposent d’un système mature pour rapporter les nombreux incidents.
  • La plupart des incidents rapportés affectent la téléphonie mobile ou l’Internet mobile (60%).
  • Les incidents affectant la téléphonie mobile ou l’Internet mobile touchent la plupart des utilisateurs (environ 300 000 utilisateurs), ce qui est en cohérence avec le nombre élevé d'utilisateurs de mobiles.
  • Les incidents montrent que les services de communication (fixe et mobile) dépendent fortement de leur alimentation électrique. La batterie des stations de base en 3G est limitée à seulement quelques heures.
  • Les phénomènes naturels tels que les tempêtes, les inondations et les fortes chutes de neige ont un impact important sur l'alimentation électrique des fournisseurs. Les phénomènes naturels peuvent provoquer des incidents durables, d’une durée de 45 heures en moyenne.
Le prochain rapport sera publié au printemps 2013. Il résumera et analysera les incidents qui se seront produits en 2012.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 30168
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 10 au 13 octobre 2018. Organisées par DG Consultants.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 27 au 29 novembre 2018. Organisé par Comexposium.

 

RSS