L’ouragan Sandy qui ravage actuellement la côte Est des Etats-Unis pourrait également profiter aux cyber-escrocs.

Les cyber-escrocs sont susceptibles de bénéficier de Sandy, l’ouragan qui sévit sur la côte Est des Etats-Unis pour subtiliser rapidement les informations personnelles des internautes les plus crédules. Comme lors de tous les évènement majeurs, les internautes devraient être particulièrement vigilants. Beaucoup recevront des scams qui sembleront légitimes grâce à l’utilisation d’informations précises sur l’ouragan.

« Si le passé se répète, les posts sur Facebook, tweets, e-mails et les sites Internet qui prétendent avoir des vidéos exclusives ou qui plaident pour des donations pour aider les victimes, vont apparaître peu de temps après que l’ouragan ait frappé »

De faux sites web solidaires

Avast, l’entreprise spécialisée en sécurité avertit les internautes sur son blog et explique :

« Ces messages contiennent souvent du code malveillant qui tente d’infecter les ordinateurs avec des virus, spywares ou des Trojans ».

Après les ouragans Katrina et Rita, le gouvernement américain avait eu à faire face à une vague de faux sites web conçus pour ressembler à des sites d’œuvres de charité et notamment celui de la Croix Rouge qui avait été imité plus d’une dizaine de fois afin d’attirer des fonds de secours pour la catastrophe. Par ailleurs, les escrocs utilisent aussi une autre technique appelée black-hat SEO ( Search Engine Optimization) qui consiste à faire apparaître leur site en haut de page des moteurs de recherche pour les requêtes concernées.




Autres News Prévention

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143933
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI