BlackBerry 10, le nouvel OS de RIM, obtient une certification de sécurité aux Etats-Unis et au Canada avant même son lancement officiel !

Research In Motion annonce que son nouveau système d’exploitation BlackBerry 10 (qui ne sera disponible qu’en 2013) a obtenu une certification de sécurité qui le rend utilisable par les gouvernements américain et canadien.

 

La NIST (National Institute of Standards and Technology) a remis la certification FIPS 140-2 au nouvel OS de RIM. FIPS (Federal Information Processing Standard) est une norme fédérale qui garantit que les données stockées sur le terminal sont correctement cryptées et sécurisées.

Aucun autre OS de fabricants de smartphones (comme Google, Samsung, Apple) n’a pour l’instant obtenu la certification FIPS 140-2 malgré des rapports récents qui indiquaient que le gouvernement américain souhaitait remplacer son parc de BlackBerry par des terminaux Android ou Apple.

Jusqu'à présent, les gouvernements britannique et américain entre autres peuvent utiliser les BlackBerry pour envoyer et recevoir des documents de niveau confidentiel mais pas Secret et Top Secret.

RIM affirme que BlackBerry 10 changera la donne, un "gamechanger". Mais pour l’entreprise canadienne il faut encore que son nouvel OS soit accepté par un large public afin qu’elle redevienne un acteur majeur sur le marché des smartphones.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143649
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI